30-11-2021 14:11 - Coupe Arabe. Tunisie - Mauritanie : les Aigles de Carthage s’imposent largement en ouverture

Coupe Arabe. Tunisie - Mauritanie : les Aigles de Carthage s’imposent largement en ouverture

Ouest-France - La Coupe Arabe 2021 s’ouvrait ce mardi 30 novembre au Qatar, avec une première affiche entre la Tunisie et la Mauritanie. Les Aigles de Carthage sont parfaitement entrés dans la compétition, s’imposant 5-1 grâce à des doublés de Jaziri et Ben Youssef.

À un an de sa Coupe du monde 2022, le Qatar inaugurait ce mardi 30 novembre la Coupe Arabe. Cette compétition, qui s’achèvera le 18 décembre, débutait par une affiche entre la Tunisie et la Mauritanie au stade Ahmed-ben-Ali (enceinte d’Al Rayyan, le club entraîné par Laurent Blanc).

Kebaier : « On aurait pu marquer 3 ou 4 buts de plus »

Et pour ce match d’ouverture, ce sont les Tunisiens qui se sont largement imposés (5-1). Les Aigles de Carthage, jamais réellement inquiétés par les Mourabitounes, s’en sont remis à deux doublés de Jaziri (39’, 45+2’) et Ben Arbi (42’, 50’) et à un but de Msakni (90+2’) pour l’emporter. Bessam (45+12’) avait réduit la marque sur penalty, juste avant la pause.

Le sélectionneur tunisien, Mondher Kebaier, s’est montré satisfait du résultat et de la performance globale de ses hommes : "Nous rentrons dans la compétition comme il le faut avec les trois points. Les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, nous avons marqué 5 buts et on aurait même pu en marquer 3 ou 4 de plus."

La Tunisie prend donc déjà une belle avance dans son groupe B, avec 3 points. La Mauritanie, elle, est dernière du groupe avec un goal-average très défavorable (- 4). Prochain rendez-vous pour la Tunisie le 3 décembre, contre la Syrie. La Mauritanie affrontera de son côté les Émirats arabes unis le même jour.

Les temps forts du match

7’. Grosse occasion pour la Tunisie !


Les Aigles de Carthage étaient proches d’ouvrir le score ! Sur une belle ouverture de Sassi, le ballon arrive sur la tête de Jaziri. Celui-ci remise sur Ben Arbi, qui se présente seul face au gardien mauritanien dans la surface. Mais Babacar gagne son duel face au Tunisien, en contrant sa frappe de la cuisse. On n’était vraiment pas loin du premier but de cette compétition.

14’. La première frappe mauritanienne !

Enfin, on a vu les Mourabitounes à l’attaque dans le camp tunisien. Sur un contre, Dellahi se retrouve en possession du ballon, dans l’axe. Pas attaqué, il tente sa chance de 25 mètres. Sa frappe, peu dangereuse, a failli toutefois tromper Ben Mustpha, qui avait commencé à plonger sur sa gauche. Mais le portier tunisien parvient à dégager du bout du pied la balle.

15’. La barre de Ben Youssef !

Encore une grosse occasion pour la Tunisie. Sur un coup franc frappé depuis la gauche par Ben Arbi, Ben Youssef parvient à placer sa tête, mais sa tentative heurte la barre transversale de Babacar.

37’. Danger sur un corner mauritanien

Sur un corner tiré depuis la gauche, Tanjy parvient à reprendre le ballon de la tête au second poteau, profitant de la sortie manquée de Ben Mustpha. Mais sa tentative heurte le poteau tunisien, avant que Ben Mustpha ne parvienne à finalement capter la balle.

39’. ⚽ But pour la Tunisie !

La Tunisie ouvre le score ! Sur une récupération haute survenue côté gauche, Hannibal hérite du ballon. Profitant de la désorganisation de la défense mauritanienne, il sert Jaziri dans l’axe. Celui-ci arme une frappe qui termine sous la barre de Diaw, qui manque de réactivité sur ce tir. Cela fait 1-0 pour les Aigles de Carthage, et c’est mérité étant donné leur supériorité depuis le début de la rencontre !

42’. ⚽ Déjà le break pour la Tunisie !

Seulement deux minutes après l’ouverture du score, les Aigles de Carthage font déjà le break. Suite un dégagement tunisien, la balle arrive sur Abdoul Ba. Le défenseur mauritanien a du mal à contrôler le cuir et, pressé par Ben Arbi, il perd son contrôle. Ben Arbi s’avance alors et déclenche un tir croisé, qui termine dans la lucarne. Encore une fois, Diaw ne semble pas totalement se détendre sur cette frappe, même si elle part vite. 2-0 pour la Tunisie !

45+2’. ⚽ One, two, three pour la Tunisie !


Les Aigles de Carthage déroulent. Après avoir manqué de réussite en début de rencontre, les voilà devenus ultra-efficaces. Cette fois, c’est Ben Youssef qui hérite d’un centre survenu depuis le côté gauche. Il remise intelligemment de la tête pour Jaziri, qui reprend de volée et bute sur Diaw. Jaziri récupère alors la balle et place une talonnade, qui trompe Diaw et Abdou Ba, revenu tacler en catastrophe. La Tunisie prend le large avant la pause !

45+12’. ⚽ Penalty transformé par Bessam !

Bessam place un tir à droite et trompe Ben Mustpha, parti de l’autre côté. Réduction du score de la Mauritanie, qui revient à 3-1.

50’. ⚽ La Tunisie inscrit un 4e but !

À l’instar de Jaziri, Ben Arbi y va de son doublé. Après une belle séquence collective tunisienne, Ben Youssef tente de servir un partenaire à gauche. Mais le ballon est contré et arrive sur Ben Arbi, bien placé dans l’axe, qui s’avance, résiste au retour de la défense mauritanienne et prend Diaw à contre-pied. 4-1 pour la Tunisie, qui redémarre ce match tambour battant !

85’. L’occasion pour Chikhaoui !

L’attaquant tunisien, entré en jeu il y a quelques minutes, est tout proche de marquer. Il hérite d’un bon ballon dans la surface adverse. Le néo-capitaine tente alors un pointu pour tromper Diaw, mais le gardien de la Mauritanie contre le tir.

86’. Encore une belle occasion pour la Tunisie !

Décidément, la Tunisie a décidé d’accélérer en cette fin de partie. Ben Romdhane tente une reprise sur un centre venu de la gauche. Mais son tir est contré par Diaw. La balle revient alors sur Chikhaoui, mais l’attaquant ne parvient pas à la reprendre proprement, et Diaw peut finalement dégager son camp.

90+1’. ⚽ Nouveau but pour la Tunisie !

On les sentait pousser en cette fin de partie, et les Aigles de Carthage sont récompensés par un nouveau but. Chikhaoui hérite du ballon sur l’aile gauche. Il temporise, puis adresse un centre au premier poteau pour Msakni. Celui-ci, placé entre deux défenseurs mauritaniens, reprend du gauche dans sa course et trompe Diaw. Ça fait 5-1 pour la Tunisie !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 2
Lus : 1122

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Terrier (H) 30/11/2021 17:04 X

    L’hypocrisie tunisienne habituelle !!!! On aurait pu marqué 3 ou 4 buts de plus ! Pour un entraîneur, c’est vraiment professionnel ... il oublie qu’on joue au football et non à l’hypocrisie !! Combien de matchs ont été littéralement dominés par une partie et au bout du compte c’est elle qui succombe à la fin !!! On aurait pu marquer 4 ou 5 buts de plus !!! Ça c’est pas un langage footballistique et encore moins sportif ! Les mourabitounes diront que Homeya n’était pas aujourd’hui crispé il aurait marqué de la tête à la 16’minutes et si Abdoul Ba était au point vous n’allez pas marqué les 2 premiers buts !! ON AURAIT PU MARQUER 4 OU 5 BUTS DE PLUS !!!! C’est quoi cette démagogie à la gomme de la part d’un entraîneur qui se veut d’un niveau international !!!

  • hayerim (H) 30/11/2021 14:36 X

    normal quand on place pour dds décennis des cols blancs, pistonnés par des nababs "aziziens", sans connaissance technique à la tete de notre foot régional et national! La deception continue pour nos valureux fans qui y croient...encore au changement dans la gestion des sports! Rien que les badaus dans nos sports du fait d'absence d'ncadrement et de perspective...comme dans tous les domaines, d'ailleurs! Malhureusement pour nous!