26-11-2021 10:06 - Nouakchott : création d'un centre d’employabilité francophone pour l’insertion des diplômés - En images

Nouakchott : création d'un centre d’employabilité francophone pour l’insertion des diplômés - En images

A Nouakchott, l’Agence universitaire de la Francophonie vient de créer un Centre d’Employabilité Francophone (CEF) pour l’insertion des diplômés.

Il a été inauguré ce jeudi 25 novembre en présence de Abdoul Kane, Responsable du Bureau National de l’Agence universitaire de la Francophonie en Mauritanie, du Recteur de l’Université de Nouakchott Al Aasriya, le Prof. Cheikh Saad Bouh CAMARA, de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Amal SIDI CHEIKH ABDALLAHI et du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Taleb OULD SIDI AHMED.

Ce centre est un espace destiné à accueillir des étudiants, des coachs, des animateurs, des entrepreneurs, des formateurs, des professionnels et des invités.

Il est conçu pour fournir des services d’accompagnement, de formation, de certification, de mise en contact et de tutorat orientés vers le développement personnel des étudiants par l’acquisition de compétences transversales, la préparation à l’insertion professionnelle, la stimulation de l’esprit entrepreneurial et du travail collaboratif et créatif.

« Le problème de l'emploi est l'un des défis les plus importants auxquels sont confrontés les diplômés de l'Université Al Asriyaa et de ses instituts affiliés », a déclaré la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Amal SIDI CHEIKH ABDALLAHI.

Le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Nouakchott va offrir des services centrés sur les compétences opérationnelles. Il est doté de quatre pôles : conseil, information et tutorat emploi (Pôle 1), formations complémentaires en compétences transversales (Pôle 2), certifications professionnelles (Pôle 3) et pré incubation entrepreneuriale (Pôle 4).

« Ce centre va contribuer à réduire le chômage des jeunes par la professionnalisation de l'enseignement et sa cohérence avec le développement et les exigences économiques de l'Etat. Il constituera un trait d’union entre l'université d'une part, et les étudiants et les entreprises d'autre part, vue sa mission de préparer et d'accompagner les étudiants et diplômés pour faciliter leur insertion sur le marché du travail », a souligné le Recteur de l’Université de Nouakchott Al Aasriya, le Prof. Cheikh Saad Bouh CAMARA.

M. Abdoul Kane, Responsable du Bureau National de l’Agence universitaire de la Francophonie en Mauritanie, a réaffirmé la disponibilité de l’AUF à accompagner le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.

Pour rappel, le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) est le premier du genre dans l'espace universitaire du pays.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































































Commentaires : 1
Lus : 2313

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 26/11/2021 13:42 X

    et ces policiers que font ils dans ces locaux? tout le temps on voit des gardes ou policiers derrière des ceremonies ou l'intellect n'a rien a voir avec la sûreté ou sécurité,ces gens que font ils la?