22-11-2021 16:04 - Mauritanie : une recommandation pour adopter l’arabe comme langue d’enseignement au lieu du français

Mauritanie : une recommandation pour adopter l’arabe comme langue d’enseignement au lieu du français

Agence Anadolu - Selon une déclaration faite par le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, soulignant que la recommandation d’adopter la langue arabe vient pour renforcer sa position en Mauritanie.

Des experts dans le domaine de l’éducation en Mauritanie ont recommandé une adoption de l’arabe comme langue d’enseignement dans les matières scientifiques au lieu du français dans le pays.

Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre du rapport final de la conférence du Comité technique de supervision de la réforme de l’éducation, qui s'est tenue du 16 au 20 novembre courant.

Les participants au comité technique ont recommandé, selon le rapport final de la conférence, dont l’Agence Anadolu (AA) a reçu une copie, que "la langue arabe soit une alternative au français adopté depuis 1999 pour l’enseignement des matières scientifiques".

Les experts pédagogiques ont également appelé à "la création d’un organe chargé d’expérimenter l’enseignement d’autres langues locales comme le (polari), (coulé) et (loup) en vue de leur généralisation".

À son tour, le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, Mohamed Maa El-Aynain Ould Aye, a déclaré lors d’un discours à la même conférence que la recommandation d’adopter la langue arabe vient pour renforcer sa position en Mauritanie.

Samedi soir, les séances de consultation nationale sur la réforme du système éducatif se sont terminées dans la capitale, Nouakchott, avec la participation de plus de 500 experts de l’éducation et des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile.

Au cours des dernières semaines, la Mauritanie a connu une polémique généralisée concernant la domination de la langue française dans les programmes d’enseignement du pays.

Depuis l’indépendance de la Mauritanie vis-à-vis de la France en 1960, la langue française continue de dominer les programmes d’enseignement, malgré la reconnaissance par la constitution de l’arabe comme langue officielle du pays.

*Traduit de l’arabe par Issa Aliou





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3063

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Maxamallé (H) 22/11/2021 22:35 X

    Les dés étaient pipés d'avance, il n'y a pas eu de concertation dans la transparence il y a juste eu un semblant de concertation. Malheureusement il y a peu de bonnes volontés qui œuvrent pour faire avancer le pays malgré toutes les épreuves qu'ont a vécu jusque-là.

  • hamaodo (H) 22/11/2021 20:12 X

    encore une fois les maures n'ont tété l'arabe,c'est pas leur langue maternelle;l'arabe a ete impose aux berbères qui etaient dans ce bled vers le 15 E siecle ;ils pârlaient le zenagua ou targui le dialecte des touaregs du nord mali;donc les peuls n'ont aucun complexe de l'arabe ;ils l’assimilent mieux que les maures.

  • hamaodo (H) 22/11/2021 19:11 X

    mais ou est le problème? l'arabe n'est pas la langue maternelle des maures encore moins des berbères;la langue des maures c'est le hassanya un dialecte arabe.les maures ou berbères n'ont le monopole de l'arabe pas du tout.le français comme l'arabe sont des langues des colons français et beni hassan qui ont envahi ce pays de berbères et de noirs.

  • clean clean (H) 22/11/2021 18:24 X

    Vous cherchez à influencer les décisions politiques comme vous l’avez fait depuis un certain temps, éternels agitateurs ou gens de la fitna qui est pire que le meurtre. Le rapport général présenté au public et que le MEN a cité nommément lors de la clôture des travaux ne dit pas ce qui est avancé dans cet article. Je vous renvoie au rapport général qui est la synthèse de tous les rapports.

  • Kanou_matam (H) 22/11/2021 18:06 X

    Moi, je pense que cette recommandation est plutôt un recul, et même une surprise de mauvais goût. En effet, même pendant l’époque du Lycée arabe, beaucoup d’arabisants exploitaient des livres en maths et physiques chimie, écrits en français. Et ils s’en sortaient très bien. S’agissant du statut de la langue arabe, il faut être réaliste et reconnaître qu’en Mauritanie, il y a une majorité hassanophone. Et au nom de cette dernière, l’arabe s’impose comme langue officielle. Le terme négro-africain utilisé dans les commentaires, je l’ai pris dans le sens originel et étroit du terme. Autrement dit, il ne renferme pas les haratines qui sont en train de jouer leur partition tous seuls, et avec un certain succès. En vérité, en Mauritanie, le terme négro-africain a perdu sa sève nourricière. Ce n’est rien d’autres qu’un épouvantail entre les mains de certains féodaux pulars. On ne peut comparer l’arabe aux langues nationales. On estime que le nombre de locuteurs natifs de l’arabe s’établit aux alentours de 250 millions. Outre ces 250 millions de natifs, on estime qu’environ 30 millions de personnes apprennent cette langue en tant que seconde langue. Dans le top des 10 langues les plus parlées dans le monde, l’arabe occupe la 6ème place. Alors, pour la culture générale, les opportunités de business et de travail, je n’hésiterai pas à apprendre l’arabe à mes enfants. Certes, je ne suis pas arabe mais je suis très loin d’être un français.

  • tokossel2222 (F) 22/11/2021 16:24 X

    Je regrette ma cohabitation ***. Et les negres de service qui soutiennent le système que dite vous ?

  • tokossel2222 (F) 22/11/2021 16:20 X

    Vous forcez une communauté qui ne vaut pas apprendre l'arabe et qui n'est pas arabe à apprendre cette langue. Nous ne sont pas arabes et ne voulons pas l'être et ne voulons pas l'apprendre. c'est la discrimination, l’apartheid, l'exclusion. Et nous pouvons pas se cohabiter ensemble.

  • etudiant (H) 22/11/2021 16:19 X

    Vous n'avez pas honte. Vous envoyez nos enfants à la médiocrité pendant que vos enfants étudient dans les écoles françaises, américaines, turques. Hypocrisie. Faire l'islam comme prétexte est sans fondement car la majorité des mauritaniens n'ont aucune valeur si ce n'est l'argent. Vous voulez tout simplement faire l'épuration des ethnies noirs de la Mauritanie. Vous voulez nous faire vos esclaves. Vous vous trompez. Nous ne serons jamais assimilés. Nous sommes musulmans mais pas arabes. Les pakistanais sont musulmans et pas arabes, les turcs sont musulmans et pas arabes, alors pourquoi vouloir nous arabiser a tout prix ? Si jamais les décideurs publics étaient des vrais musulmans, ils auraient peur de faire du mal aux autres. Car Dieu nous voit et vous voit aussi

  • Moussa66 (H) 22/11/2021 16:19 X

    Nous les négro-africains, nous refusions catégoriquement ces réformes et n'accepterons jamais cette loi passe