21-11-2021 15:34 - Clôture des assises de concertation nationale sur la réforme du système éducatif

Clôture des assises de concertation nationale sur la réforme du système éducatif

AMI - Le Premier ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal Messaoud, a supervisé, vendredi, à Nouakchott la cérémonie de clôture des assises de concertation nationale sur la réforme du système éducatif, dont les travaux avaient débuté, mardi, dernier, sous l’égide du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Ces assises ont été sanctionnées par un diagnostic des dysfonctionnements dont souffre notre système éducatif, afin de le rendre plus efficace et plus performent pour pouvoir atteindre les exigences scientifiques et éducatives des générations montantes, et que celles-ci puissent maitriser les compétences nécessaires pour le développement inclusif et la cohabitation pacifique entre les composantes de la société.

Les participants à ces assises ont pu mettre sur pied une feuille de route apte à rendre nos établissements éducatifs capables à accompagner les contextes sociaux et économiques, et à offrir un enseignement de qualité et équitable pour tous.

Dans son mot à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, M. Mohamed Melainine Ould Eyih a déclaré que ces assises ont réuni plus de 500 participants représentant les partis politiques, les élus du peuple (parlementaires et conseillers régionaux et municipaux), représentants des syndicats nationaux, experts de l’éducation et organisations de la société civile.

« Partant de la vision du Président de la République et la politique du gouvernement, et tenant compte des rapports des journées régionales, des précédentes réformes et des rapports des Etats généraux de 2013, les participants ont pu tracer les contours et les caractéristiques de l’école dans lequel se retrouve chaque mauritanien, et clarifier le chemin à suivre pour la concrétiser sur le terrain », a poursuivi M. Eyih.

Il a ajouté que le document adopté et qui porte le nom de « document de l’école que nous cherchons », met en relief la situation du secteur et des leçons tirées des précédentes réformes et les motifs de la réforme.

Les participants ont été unanimes sur les choix des langues d’enseignement, un choix qui renforce la position de l’arabe et préserve aux langues nationales, pular, soniké et wolof leur place, en plus de l’orientation au sujet l’usage des langues d’ouverture pour rehausser leur niveau d’enseignement, a conclu le ministre.

Pour sa part, le maire de Tevragh-Zeina, M.Taleb Ould El Mahjoub, a salué les recommandions des assises, et estimé qu’elles permettront à l’école mauritanienne de rayonner de nouveau.

Quant à Mme Khadija Diallo, présidente des centrales syndicales, elle s’est félicitée du climat de liberté et d’ouverture qui a caractérisé ces assises.

De son côté, le président de l’union des associations des parents d’élèves, M. Ahmed Ould Sghaïr, a noté que les résultats des assises reflètent les avis et suggestion de l’élite nationale sur la nature de l’école que cherche le peuple mauritanien.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2092

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Moussa66 (H) 22/11/2021 13:58 X

    Ces journées de concertations n’ont aucune valeur. Le président veut arabiser le pays et ces délégués n’ont approuvé son souhait. Arabiser le pays c’est écarté totalement les négros du pouvoir et éliminer les enfants de l’Education nationale. Les négros accomplissent qui se trouvent actuellement le gouvernement et qui ne réagissent dans ce jeu ont une grande responsabilité devant la population négro-africaine qui sont devenu maintenant totalement exclue de la Mauritanie. Il est tant que les négro-africaines réagissent pour défendre leurs dans ce pays.

  • etudiant (H) 22/11/2021 13:11 X

    Vous envoyez nos enfants à la médiocrité pendant que vos enfants étudient dans les écoles françaises, américaines, turque. Hypocrisie. Faire l'islam comme prétexte est sans fondement car la majorité des mauritaniens n'ont aucune valeur si ce n'est l'argent. Vous voulez tout simplement faire l'épuration des ethnies noirs de la Mauritanie. Vous voulez nous faire vos esclaves. Vous vous trompez. Nous ne serons jamais assimilés. Nous sommes musulmans mais pas arabes. Les pakistanais sont musulmans et pas arabes, les turcs sont musulmans et pas arabes, alors pourquoi vouloir nous arabiser a tout prix ? Si jamais les décideurs publics étaient des vrais musulmans, ils auraient peur de faire du mal aux autres. Car Dieu nous voit et vous voit aussi

  • nedo (H) 21/11/2021 19:45 X

    Ce fut un véritable jeu de dupes. Tout le monde sait que ces journées de concertations sur l'éducation n'ont qu'un seul but: arabiser tout le pays et éliminer les langues negromauritaniennes, et cela avec l'appui des nègres de services vendus. Les autorités racistes prenant prétexte l'islam alors que c'est l’islam hypocrite qui est pratiqué en Mauritanie. Donc l’échec de l'éducation en Mauritanie n'a jamais été un problème de langues, mais un problème d'irresponsabilité, de racisme et de médiocrité des autorités mauritaniennes qui se sont succédés jusqu'à présent