15-11-2021 11:20 - Mauritanie : Des centaines d’enseignants réclament l’amélioration de leurs conditions

Mauritanie : Des centaines d’enseignants réclament l’amélioration de leurs conditions

Agence Anadolu - Lors de soulèvements de protestation dans plusieurs régions du pays, tandis que le soulèvement a été empêché à Nouakchott

Des centaines d’enseignants mauritaniens ont participé, dimanche, à des manifestations dans plusieurs régions du pays, pour réclamer une amélioration de leurs conditions.

Le correspondant de l’Agence Anadolu a rapporté que les manifestations se sont déroulées avec la participation de centaines d’enseignants du primaire et du secondaire, tandis que les forces de sécurité ont empêché la manifestation dans la capitale, Nouakchott.

Les protestions ont été organisées dans les régions d’Ataraza (ouest), Tyres Zemmour (nord) et Korcul (sud).

Le secrétaire général du Syndicat indépendant des professeurs mauritaniens, Mohamed Mahmoud Ould Beida, a déclaré à l’Agence Anadolu que le but des manifestations est "d’attirer l’attention sur la détérioration des conditions de vie des enseignants et des professeurs".

Et a confirmé que des dizaines d’enseignants sont arrivés sur la place jouxtant le palais présidentiel pour participer aux protestations, avant qu’une équipé de police arrive et leur demande de quitter les lieux, assurant que manifestation n’était pas autorisée".

Beida a déclaré qu’ils continueraient à "lutter pour leurs revendications légitimes, au premier rang desquelles se trouve une augmentation des salaires, l’introduction de nouvelles (augmentations financières) et la fourniture de logements décents".

Il n'y a eu aucun commentaire immédiat des autorités mauritaniennes sur les positions des enseignants, qui sont au nombre de 11 449 dans le pays, selon les données officielles.

En mai dernier, des enseignants et des professeurs mauritaniens avaiennt organisé une grève de cinq jours pour exiger une amélioration de leurs conditions.

*Traduit de l’arabe par Issa Aliou



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1201

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 15/11/2021 11:59 X

    Une augmentation des salaires, mais surtout en particulier, une bonne formation de qualité professionnelle, un peu durable, au lieu de 2 à 3 ans, mais plûtot de 6 années, voir 7 ans, comme la médecine, car il s'agit de l'enseignement, qui est le socle, noyau du développement de toute société, ainsi, les 2 ministères de l'éducation, doivent faire de leurs efforts, pour investir et se sacrifier pour la futur génération, comme espoir de bâtir, ce pays, sur de bonnes bases intellectuelles.