12-11-2021 15:40 - Mauritanie - Education : la France finance l’acquisition de 73.000 annales de préparation au baccalauréat

Mauritanie - Education : la France finance l’acquisition de 73.000 annales de préparation au baccalauréat

Ambassade de France - La France soutient les efforts du Gouvernement mauritanien pour améliorer l’accompagnement des élèves de 7e année du secondaire des lycées publics dans la préparation du baccalauréat.

Nouakchott, le 12 novembre 2021 – Une cérémonie pour réceptionner des annales du baccalauréat était organisée ce jour par le Ministre de l’Education Nationale et de la Réforme du Secteur Educatif, en présence de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Ambassadeur de France en Mauritanie et de la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves et des Etudiants.

Dans le cadre de son appui continu au secteur de l’éducation en Mauritanie, la France a financé l’acquisition de 73000 annales de préparation au baccalauréat destinées aux élèves de terminale des lycées publics.

Ces annales couvrent toutes les disciplines de base, toutes filières confondues : les mathématiques, les sciences naturelles, la physique-chimie, l’arabe, le français, le droit musulman, la pensée islamique.

Ce sont près de 18900 élèves de 7e année du secondaire (7A, 7D, 7C, 7LO) qui en seront bénéficiaires. Le Ministre de l’Education Nationale et de la Réforme du Secteur Educatif a annoncé, en présence des représentants des parents d’élèves, qu’il fixerait début décembre une journée nationale de distribution de ces annales qui seront prêtées aux élèves.

L’appui de la France au secteur de l’éducation en Mauritanie

Ce financement s’inscrit dans une collaboration plus large en faveur du secteur prioritaire de l’éducation.

Le portefeuille actuel de l’Agence Française de Développement est d’environ 26 M€ et couvre les priorités du Programme Prioritaire Elargi du Président la République : construction de collèges, formation des enseignants, renforcement des établissements de formation technique et professionnelle (création de nouvelles filières, équipement du CSET, du LFTPI de Nouakchott, des centres de formation de Sélibaby, Aioun…).

Exemple de livres acquis







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1860

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Terrier (H) 13/11/2021 09:42 X

    Les manuels scolaires ne sont pas à prêter ! Une fois utilisés au cours d’une année scolaire, ils sont quasiment jetables ! Alors, un ministère ne doit pas avoir cette intention ! D’autant plus que ces manuels à 2 sous doivent être disponibilisés à tous les élèves et dans tous les coins de Mauritanie....