28-10-2021 11:34 - Toujounine : près de 17 000 parcelles destinées au logement de familles vulnérables

Toujounine : près de 17 000 parcelles destinées au logement de familles vulnérables

Le Conseil des ministres organisé le mercredi 27 octobre courant a validé deux projets de décret portant approbation et déclaration d’utilité publique des plans de lotissement des secteurs 20 à 22 relevant de la moughataa de Toujounine, dans la wilaya de Nouakchott Nord.

Les deux plans de lotissement en question portent sur près de 17 000 parcelles destinées à accueillir les familles déguerpies des places publiques au niveau de certains quartiers urbains de Nouakchott.

Le premier plan relatif au secteur 20 comporte 3282 parcelles tandis que le second se rapportant au secteur 22 compte 13 429 lots, a expliqué le ministre l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Sid’ Ahmed Ould Mohamed, au cours de la séance des commentaires faits par des membres du gouvernement des résultats du Conseil des ministres organisé quelques heures auparavant.

Les milliers de parcelles cités dans les deux plans sont quasiment viabilisées, aux dires du ministre, selon lesquels les travaux sont en cours dans ces secteurs afin d’être dans les conditions requises pour abriter les ménages déplacés.

L’adoption des deux projets de décret de lotissement des secteurs précités intervient dans un contexte caractérisé par le déguerpissement des gardiens des maisons au niveau du quartier résidentiel de Tevragh Zeina d’une part et des habitants de plusieurs places publiques illégalement occupées d’autre part.

Il s’agit d’une opération diligentée par le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement qui n’a pas manqué de susciter des avis controversés chez les politiques et les défenseurs des droits de l’homme, après les sorties des présidents de l’APP et de SOS-Esclaves, respectivement Messaoud Ould Boulhkeir et Boubacar Ould Messaoud pour dénoncer ce qu’ils ont appelé des opérations improvisées, mal pensées et présentant des relents racistes.

Par La rédaction Cridem

----



Commentaires : 5
Lus : 2338

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mystere1 (F) 28/10/2021 16:11 X

    @Visage Mauritanie, je rejoins tes avis sur tes 3 commentaires, tu as bien pensé, toujours le même scénario, ah quel pays riche de ses ressources naturelles et en biens énormes, mais pauvre ! misérable, de son peuple, dont les plus forts, écrasent sans pitié et crainte de Dieu, les miskines gens, nécessiteux, besogneux, et criant à la pauvreté, et famine ! sinon, quelle utilité de distribuer des terrains nus, sans donner utilement et necessairement aux démunis, des logements HLM, comme tu l'as dit, que Dieu nous Sauve des injustices.

  • Visage Mauritanie (H) 28/10/2021 14:06 X

    La Ghétohisation et vivement la Ghétohisation des populations harratines se poursuit par la mise en place des zones d’isolement préparé à cette fin, cette façon de faire n’est pas la première fois que cela se passe en Mauritanie, utiliser des populations pauvres dans des terrains qui finissent par être des zones commerçantes, cette race de musulman ne se trouve qu’en Mauritanie, des hommes être ou soit disant homme sans pitié, quelle malheur poursuit les noirs de la Mauritanie, pourtant ils sont les seuls qui croient à la notion d’état.

  • Visage Mauritanie (H) 28/10/2021 14:05 X

    Voilà ce qui va se passer sur les 17 000 parcelles, au moment où le conseil des ministres a décidé de donner les terrains, les hommes liges esclavagistes ont commencés à établir leur propre stratégie pour la liquidation déjà des terrains. Monsieur le ministre, après la concertation vous ne serez plus ministre parce que vous avez fait le sale boulot contre vos parents harratins, il sera nommé un autre ministre qui mettra en place une équipe de topographe et d’homme vendeur de terrain qui vont transformer les 17 000 parcelles en 17 000 boutiques et magasins, les pauvres devront se déplacés encore pour loin et plus difficile.

  • Visage Mauritanie (H) 28/10/2021 14:04 X

    Au lieu de construire des logements en HLM et permettre à ces pauvres d’avoir au moins pour la première fois dans leur vie un toit, vous leur donnez des terrains vierges qui seront vendus à des plus riches et la pauvreté continue, les ONG ont raison de crier leur colère et leur étonnement de répéter les mêmes scenarios des autres gouvernements, l’exclusion qui est la politique des faibles est très apprécier par nos hommes Botha, parce que seuls les faibles cherchent une domination, les beïdanes sont connues par cette faiblesse.

  • mystere1 (F) 28/10/2021 14:02 X

    Ces 17000 parcelles de terrains, devraient être distribués équitablement, par répartition de toutes les couches sociales démunies, sans ségrégation.