28-10-2021 11:34 - Toujounine : près de 17 000 parcelles destinées au logement de familles vulnérables

Le Conseil des ministres organisé le mercredi 27 octobre courant a validé deux projets de décret portant approbation et déclaration d’utilité publique des plans de lotissement des secteurs 20 à 22 relevant de la moughataa de Toujounine, dans la wilaya de Nouakchott Nord.
Les deux plans de lotissement en question portent sur près de 17 000 parcelles destinées à accueillir les familles déguerpies des places publiques au niveau de certains quartiers urbains de Nouakchott.
Le premier plan relatif au secteur 20 comporte 3282 parcelles tandis que le second se rapportant au secteur 22 compte 13 429 lots, a expliqué le ministre l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Sid’ Ahmed Ould Mohamed, au cours de la séance des commentaires faits par des membres du gouvernement des résultats du Conseil des ministres organisé quelques heures auparavant.
Les milliers de parcelles cités dans les deux plans sont quasiment viabilisées, aux dires du ministre, selon lesquels les travaux sont en cours dans ces secteurs afin d’être dans les conditions requises pour abriter les ménages déplacés.
L’adoption des deux projets de décret de lotissement des secteurs précités intervient dans un contexte caractérisé par le déguerpissement des gardiens des maisons au niveau du quartier résidentiel de Tevragh Zeina d’une part et des habitants de plusieurs places publiques illégalement occupées d’autre part.
Il s’agit d’une opération diligentée par le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement qui n’a pas manqué de susciter des avis controversés chez les politiques et les défenseurs des droits de l’homme, après les sorties des présidents de l’APP et de SOS-Esclaves, respectivement Messaoud Ould Boulhkeir et Boubacar Ould Messaoud pour dénoncer ce qu’ils ont appelé des opérations improvisées, mal pensées et présentant des relents racistes.
Par La rédaction Cridem
----