18-10-2021 21:30 - Mauritanie : une nouvelle réserve environnementale au nord du pays

Taqadoumy - Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a annoncé un nouveau projet visant à convertir une zone d’une superficie globale de 200 000 ha, en Adrar, au nord de la Mauritanie, en réserve protégée pour soutenir la biodiversité dans le pays.
Le projet est soutenu par le Global Environment Found, GEF, (Fond Global de l’Environnement) et donnera lieu à la création d’une nouvelle zone protégée dans la wilaya de l’Adrar, dans un espace qui a auparavant constitué un carrefour pour les commerçants du sel et des dattes à l’époque médiévale, connu pour ses paysages désertiques naturels d’une grande beauté et les villes de Chinguetti et Wadane, inclues au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le PNUE a affirmé dans une déclaration via son site Web que cette initiative entre dans le cadre du projet « Grande Muraille Verte », une initiative africaine de 8 000 kilomètres de longueur et traversant 11 pays, dont la Mauritanie.
Il s’agit du premier projet décennal des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, visant à lutter contre la désertification et la sécheresse en plantant de nouveaux arbres en vue de réhabiliter environ 100 millions ha de terres détériorées.
Les terrains restaurés devront permettre l’isolation de 250 millions de tonnes de carbone et la création de 10 millions de nouvelles opportunités d’emplois «verts».