14-10-2021 04:03 - Boghé : caravane de plaidoyer organisée par les femmes leaders (REFEL-Brakna) affiliées à ROSA - En images

Terroir Journal - C’est aux alentours de 10 H 30 que la cérémonie a débuté dans la salle de réunion de la commune de Boghé. Plusieurs femmes leaders étaient présentes dans la salle. C’est M. DIA Mamoudou, 2ème adjoint au maire qui a donné le coup d’envoi en prononçant une brève allocution dans laquelle, il a magnifié l’énorme travail accompli par la junte féminine mauritanienne pour conquérir ces droits. Il a formulé des vœux de succès aux femmes présentes.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet intitulé ʺjustice sociale et résilience à travers la réduction des inégalités en Mauritanieʺ. Il est important de rappeler que ce projet est financé par Oxfam et la coopération Espagnole- convenio 4.
Après lui, il sera relayé par madame Défa Wane, présidente des femmes leaders du Brakna dénommé "REFL-BRAKNA"qui rappellera les acquis obtenus par les femmes mauritaniennes ces dernières années tout en insistant sur le chemin qui reste à parcourir. Elle a exhorté ses collègues à se battre en se départ issant des complexes pour marquer davantage des points positifs.
Ensuite la parole est revenue à madame Mariata DIA, présidente de l’ONG FABOUYA qui a présenté une brillante communication sur le parcours accompli par les femmes d’une manière générale. Rappelant que le droit de la femme reste toujours bafoué.
Droits universels de la femme passés au peigne fin
La femme reste malgré ces progrès, discriminé a martelé Mariata, citant certaines dispositions de la déclaration universelle des droits de l’homme. Les femmes doivent forcément continuer à se battre en occupant la place qui leurs sied dans la société a-t-elle affirmé. Elle a également cité le rôle majeur joué dans la conférence organisée depuis plus d’un demi-siècle à Bejin au Pékin.
La femme est une source de paix et de développement a fait savoir le professeur de sciences naturelles. Elle n’a pas manqué de lister les difficultés auxquelles les femmes restent confrontées, parlant notamment de l’analphabétisme dont le taux reste élevée chez les femmes.
Il faut construire le leadership des femmes dans la société et aider celles-ci par la mobilisation sociale et diminuer les charges qui pèsent sur elle afin qu’elles puissent s’orienter résolument vers le progrès tant souhaité. Cette communication a été traduite aussitôt en Hassaniya par la conférencière, elle même.
Certaines femmes leaders présentes ont pris la parole pour se féliciter de la conférence présentée par madame DIA.Avant de démarrer la caravane, une déclaration a été distribuée dans laquelle, les avancées et perspectives acquises par les femmes de la wilaya ont été déclinées.
Après cette conférence, les dames leaders ont marché en direction de la Mougataa, tenant une géante banderole sur laquelle on pouvait lire : caravane de plaidoyer pour plus de femmes dans les espaces de prise de décision organisé par les femmes leaders afin de deposer leur note de plaidoyer. Le Hakem, trouvé sur place et tiré à quatre épingles est sorti les accueillir.
La première autorité du département qui venait de prendre service a apprécié positivement la démarche des femmes leaders qui lui ont remis la lettre avant d’affirmer rester ouvert à la population. Les femmes leaders ont continué leur marche avant de rejoindre l’hôtel de ville où M. DIA Ousmane, chargé du genre et justice sociale a décliné une communication qui a achevé la cérémonie.
Compte rendu de Daouda AK DIOP
------