30-09-2021 17:16 - Accord de coopération en Afrique de l’Ouest sur les eaux souterraines

Accord de coopération en Afrique de l’Ouest sur les eaux souterraines

Le Temps - Le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau se sont engagés mercredi à Genève à collaborer sur les eaux souterraines qu’ils partagent. Des ressources qui bénéficient à 25 millions de personnes

Quatre pays africains veulent collaborer sur la zone aquifère sénégalo-mauritanienne. Ils ont signé mercredi à Genève une déclaration ministérielle pour s’engager à discuter d’un cadre juridique et avancer vers une organisation commune.

Cet accord regroupe le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau. Au total, la zone sur laquelle ces Etats vont collaborer s’étend sur environ 1300 km et les eaux souterraines bénéficient à près de 25 millions de personnes.

La Suisse fait elle partie de ceux qui ont soutenu financièrement le dialogue entre ces Etats. L’augmentation de la population, l’urbanisation et l’agriculture ont étendu les défis liés dans la région, dit l’ONU qui a également aidé les efforts entre ces acteurs.

Rares cas de coopération

Selon la Commission économique de l’ONU pour l’Europe (CEE-ONU), cette ressource en eau sera importante face au changement climatique. La déclaration admet l’importance de garantir le plus grand accès à l’eau potable et à l’assainissement et affirme son rôle clé pour l’autonomisation des femmes.

Deux organisations régionales doivent accueillir le secrétariat provisoire du futur organe intergouvernemental. Moins de 25 pays dans le monde ont abouti à des accords de collaboration sur leurs ressources en eau communes, quatre fois moins que l’objectif de couvrir d’ici 2030 toutes celles qui font partie de plusieurs Etats.

ATS





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 829

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)