01-09-2021 23:09 - Manifestation contre la cherté de la vie : les Femmes Leaders pour la Justice et l’Egalité devant la Présidence

Manifestation contre la cherté de la vie : les Femmes Leaders pour la Justice et l’Egalité devant la Présidence

Initiatives News - « Nous venons réclamer nos droits encore une fois ! Nous étions venues ici le 04 août 2021. »

Ces propos sont de Thiédel M’baye artiste et chanteuse mauritanienne qui s’exprimait en sa qualité de chargée de communication du mouvement des Femmes Leaders pour la Justice et l’Egalité. Mercredi 1er Septembre, elles étaient 150 à manifester pour la deuxième fois devant la Présidence de la République à Nouakchott.

Elles étaient revenues « pour envoyer des messages au président Mouhamed Ould El-Ghazaouni. » Ont affirmé ces femmes qui entendent ainsi protester contre « l’injustice et l’inégalité» dont souffre la société. « Nous sommes là pour continuer ce qu’on a déjà commencé. » A martelé Madame Thiédel Mbaye pour qui à cause de la cherté de vie, « il est difficile de faire nos achats ».

« Les commerçants augmentent de jour en jour les prix des produits alimentaires, nous sommes fatigués ! On ne peut plus rien acheter au marché. Etant des femmes, celles qui se rendent au marché, chaque jour nous demandons la diminution des prix ». A déclaré la chanteuse et chargée de communications du mouvement des Femmes leadesr pour la Justice et l’Egalité.

D’autres femmes ont pris la parole pour rappeler qu’elles réclament l’égalité des chances de réussite à l’ensemble des enfants mauritaniens. « Nous sommes venues pour que nos gouvernants sachent que nous ne sommes pas du tout contentes de subir l’exclusion, la discrimination, l’inégalité et l’injustice. » A déclaré la Présidente du Conseil d’administration, Mme Coulibaly Sirandou Keita qui a tenu à rappeler : « Nous ne sommes pas un mouvement politique, ni un mouvement contre le gouvernement, mais nous sommes tout simplement des citoyennes qui voient une situation qui ne les favorise pas et qui réclament leurs droits. »

Pour leur part Mesdames Ana Aidara Présidente et Assa Diagana, coordinatrice du mouvement Femmes Leaders, ont lancé un appel à l’état. « L’avenir de nos enfants est en jeu. Etant des femmes et des porteuses de vie, nous sommes pour la défense de nos enfants. Nous lançons un appel à toutes les femmes mauritaniennes de se joindre au mouvement pour combattre car c’est l’avenir de la jeunesse Mauritaniennes et de notre pays qui est en danger ».

Le mouvement des femmes leaders pour la justice et l’égalité est présent à Nouadhibou où des femmes ont manifesté aujourd’hui pour réclamer les mêmes droits.

Compte-rendu N. Bigué Sarr

Vidéo et Images : Hawa Bâ





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2344

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 06/09/2021 15:28 X

    Les femmes sont les premières victimes, ce sont elles qui doivent gérer des revenus des plus en plus bas et des prix de plus en plus élevés !

  • hayerim (H) 02/09/2021 15:03 X

    Bravo, les femmes. Du courage!

  • diargua (H) 02/09/2021 00:34 X

    Peine perdue ! D'abord vous n'aurez pas satisfaction et vous ne serez pas écoutées et ni lues à cause du français. Des exemples de ce genre ont eu lieu sous le '' président des pauvres '' qu'elle a été la suite ? Avec ce président aux milles engagements