19-08-2021 13:12 - Incident de Dafort : le commandant de la gendarmerie de Ould Yengé bâcle le rapport de l'enquête

USSD - Incident de Dafort : le commandant de la gendarmerie de Ould Yengé Baba ould Barak bâcle volontairement le rapport de l'enquête et déforme les faits.
Les faits de l'incident de Dafort au Guidimakha sont pourtant clairs pour tous.
En effet des militants mal intentionnés du mouvement extrémiste Ganbanaxu non contents du verdict des juridictions attribuant définitivement les terres de culture aux vrais propriétaires, ont décidé d'organiser une vendetta punitive contre ces propriétaires qui étaient partis mettre en semailles leurs champs en ce début d'hivernage.
Ces éléments violents et extrémistes de Ganbanaxu ont débarqué manu militari sur les lieux dans la journée du 31 Juillet 2021, les armes à la main et à la grande surprise des "Gingalenmo"(voisins immédiats des champs présents sur les lieux) dans l'intention de les utiliser contre les propriétaires inoffensifs de ces terres de culture.
Ils n'ont eu leurs vies sauves que grâce à leur courage voire leur témérité et à l'intervention des voisins qui ont mis en échec le plan machiavélique de Ganbanaxu intentionnellement ficelé auparavant.
Devant la gravité des actes de ce mouvement Ganbanaaxu, nous avons été désagréablement surpris par le rapport présenté par le commandant de brigade de la gendarmerie de Ould yengé Baba ould Barak, qui a beaucoup influencé pour ne pas dire orienté l'issue de l'audience du 02 Août 2021 à Selibaby.
Nous dénonçons avec vigueur les agissements de parti-pris de l'adjudant chef Baba ould Barak, commandant de la brigade de gendarmerie de Ould yengé, qui a délibérément bâclé l'enquête en favorisant les partisans de Ganbanaaxun.
C'est le contenu de son rapport biaisé qui a dénaturé le droit à travers le verdict injuste prononcé.
Si non pourquoi les quatre(4) extrémistes de Ganbanaaxu, qui ont pris des fusils et accompagné Samba Moussa Koné l'agresseur du jeune Fodé Khayi Camara, n'ont ils pas été inquiétés ?
Ce gendarme véreux est bien connu pour les mauvais services qu'il avait rendus dans d'autres départements où il avait servi. Ce fut le cas, à titre d'exemple, du conflit de Modibougou au Hodh El Gharbi qu'il avait géré de façon injuste et partisane. Sans scrupules, cet homme de loi, sensé appliquer le droit, a de temps temps été dénoncé pour ses positions partisanes pour des intérêts pecuniers inavoués.
Comment peut-on menacer la paix sociale au Guidimakha armes au poing sans être aucunement inquiété par la justice ? La complicité et la malhonnêteté de cet homme y est certes pour quelque chose !
La position partiale et partisane de l'adjudant chef Baba ould Barak, commandant de la brigade de gendarmerie de Ould Yengé ne fait aucun doute. Il a toujours indéniablement failli à sa mission et à son devoir d'homme de loi et d'officier de justice.
Pour rétablir le droit et la vérité nous demandons à l'état de diligenter une enquête sur les agissements irresponsables et malhonnêtes de l'adjudant chef Baba ould Barak, commandant de la brigade de gendarmerie de Ould Yengé.
Il est aussi du devoir de la justice de réouvrir une nouvelle enquête impartiale sur les faits réels de cet incident de Dafort car la base de toute justice qui se respecte est l'enquête initiale.
Nous nous faisons confiance à notre justice pour rétablir la vérité et dire le droit en punissant ces criminels qui partis des provocations verbales et des agressions physiques s'adonnent désormais dangereusement à la prise des armes à feu contre les paisibles citoyens de la région du Guidimakha.
Service de communication de l’Union des Soninkes pour la Solidarité et le Développement (USSD)
Paris, le 18 Août 2021