16-08-2021 23:55 - Communiqué du Cadre de Concertation des Victimes des Evènements (CC/VE)

Communiqué du Cadre de Concertation des Victimes des Evènements (CC/VE)

CCVE - Depuis quelques jours, il est fait état de la nomination (ou la proposition de nomination) du Général Ely Ould Zayed à un poste de commandement des opérations de maintien de la paix de l’ONU en République Centrafricaine.

Si une telle information s’avérait, l’ONU s’en trouverait incommodée, le Général Ely Ould Zayed étant cité, depuis des années maintenant, dans la liste des personnes ayant commis des exactions flagrantes contre des officiers, sous-officiers et soldats négro-africains entre fin-1990 et début-1991 ; lesquelles exactions, faites de tortures inhumaines, ont entraîné des centaines de morts, dont celle du valeureux Lieutenant Saré Yahya.

Alors même que les conséquences de ces exactions, connues sous l’appellation de « Passif humanitaire », n’ont pas encore été soignées, malgré les multiples demandes des victimes qui n’ont ménagé – et ne ménagent – aucun effort pour prendre langue avec le Président de la République dans ce sens, il est incompréhensible et particulièrement choquant qu’un officier sur lequel pèsent de graves soupçons soit ainsi promu à des fonctions aussi élevées dans une Organisation internationale comme l’ONU, et de surcroit, en matière de maintien de la paix.

Le Cadre de Concertation des Victimes des Evènements (CC/VE) rappelle au peuple mauritanien, en général, et au Président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, en particulier, que la douleur des victimes demeurera toujours vive tant que cette page sombre de l’histoire de la Mauritanie n’est pas tournée après un règlement juste du passif humanitaire dont les souvenirs vivaces sont entre autres Azlat, Inal, Jreida et autres…

Le choc que ressentent les victimes dans des situations telles que la promotion et la nomination à de hautes fonctions de personnes figurant sur la liste des présumés tortionnaires, repose la problématique de ce passif humanitaire non encore apuré et qui, laissé tel quel, continuera de jeter le discrédit sur la Mauritanie, tant au plan national qu’international, puisque même les officiers mauritaniens estimés propres risqueraient de perdre l’avantage de servir pour les grandes Organisations internationales, étant entendu que la tâche noire sur la réputation des uns pouvait déteindre et porter ainsi préjudice aux autres.

En conséquence, le CC/VE réitère sa demande d’un règlement juste et rapide du passif humanitaire par la création d’une Commission Vérité et Réconciliation, et sur le fondement des 4 devoirs : devoir de vérité, devoir de justice, devoir de réparation et devoir de mémoire ; en prenant en compte nos spécificités, nos traditions et notre religion.

Toute autre posture visant à retarder ce règlement ne serait que du dilatoire, creusant encore plus le fossé de la confiance et accentuant le ressentiment entre les Mauritaniens.

Nouakchott, le 16 Août 2021

Pour le Bureau Exécutif du Cadre de Concertation des Victimes des Événements (CC/VE)

Harouna LY dit Rachid





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CCVE
Commentaires : 4
Lus : 2156

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • diargua (H) 17/08/2021 13:47 X

    Les NU n ignorent rien de ce passif humanitaire ni des tueurs des militaires à l époque. Nommer un assassin et décorer des voleurs n'est pas impossible pour cette organisation déjà porteuse de symboles de beaucoup de mal de ce genre.

  • SKYVAN (H) 17/08/2021 12:14 X

    Ely zeid ould mbareck lieutenant en 1990 à la 2ème RM officier sécurité (B2). Sarré yahya est mort par électrocution à Bir moghrein

  • Belphegor (H) 17/08/2021 10:20 X

    Ces associations de défense de victimes du passif humanitaire manquent de cohérence avec elles-mêmes, si ils savaient que ce tortionnaire présumé était encore en service dans l'armée pourquoi attendre qu'il soit promu à un poste supérieur et envoyé en mission à l'étranger pour pondre ce genre de communiqué ? Pourquoi les nombreux negros Mauritaniens qui se disent exilés politiques en occident depuis 20/30 ans ne se sont jamais constitués en collectif de victimes pour porter plainte devant une juridiction internationale habilitée à traiter ce genre de cas comme la CPI ? Leurs agissements me laissent sceptique quand à leur réelles intentions d'obtenir justice car j'ai l'impression que cette question est plus exploitée à des fins politiques,pécuniaires et médiatiques que pour autre chose et ce depuis de très longues années.

  • nemahaidara (F) 17/08/2021 07:30 X

    Quelle innocence que de vouloir rappeler au pouvoir ce qu’il sait déjà… C’est à vous en tant qu’ONG de porter ce débat au niveau des nations unies par la voie des ONG comme Amnesty international et autres … Les communiqués et autres déclarations ne changeront rien ,sinon cela se saurait …