16-08-2021 17:16 - Covid-19 : Guerre ouverte contre la pandémie !

Covid-19 : Guerre ouverte contre la pandémie !

L'Authentique - La Mauritanie entre frontalement en guerre contre la pandémie du covid-19. Le pays a décidé de relever le challenge en profitant du don américain (qui entre dans le cade de l’initiative Covax de l’OMS). Il s’agit d’exploiter les 300 000 doses du vaccin Johnson and Johnson, offerts par les USA, en vaccinant 300 000 personnes en une semaine !

Face à la circulation du virus du corona et à la gravité de la situation médicale nationale consacrée par la multiplication des cas de contamination à la covid-19, le cas échéant, au bilan de pertes humaines toujours à la hausse, les Autorités publiques ont décidé de se lancer contre la pandémie. Plusieurs nouvelles mesures sont ainsi prises depuis jeudi parmi lesquelles, la vaccination de 300 000 personnes en l’espace de... sept jours, à compter du jeudi !

Pour autant, sur le terrain la situation reste inquiétante, avec des bilans toujours catastrophiques : samedi dernier, le ministère de la Santé a annoncé avoir enregistré 281 nouvelles contaminations, à la pandémie du Covid-19, au cours des 24 dernières heures.

La dernière mise à jour de la situation épidémiologique a montré également la guérison de 228 cas, confirmés après 2 498 tests de diagnostic dont 2 de suivi Avec 2 cas de décès au coronavirus ont été déplorés au cours de la même période, on constate une baisse considérable des cas de décès quotidiens qui oscillaient ces derniers jours entre 4 et 9 morts La veille, vendredi, le tableau du jour de la pandémie du Covid-19 affichait, 7 décès, 296 cas positifs et 276 cas guéris.

24 heures auparavant, les autorités avaient lancé une campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, afin de faire face à la troisième vague du virus, qualifiée de dangereuse.

Avec l’objectif de vacciner en une semaine, 300.000 personnes contre la maladie, cette campagne va s’organiser dans des dizaines de centres de vaccination et dans différentes régions du pays afin d’encourager les populations à se faire vacciner.

Il s’agira pour les ministères de la santé et de l’intérieur, de vacciner quotidiennement 40.000 personnes. Il s’agira aussi de vacciner le plus grand nombre de personnes à partir de 18 ans et plus et particulièrement les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.

Pour ce faire, les autorités médicales ont entamé l’utilisation du vaccin Johnson and Johnson, offert par les USA à la Mauritanie (300.000 doses dans le cadre de l’initiative COVAX pour la distribution de vaccins gratuitement aux pays les plus pauvres), une initiative lancée par l’organisation mondiale de la santé.

Faut-il rappeler que contrairement à tous les vaccins qui exigent deux doses séparées l’une de l’autre de plusieurs semaines, pour le vaccin américain, une dose unique est prescrite.

Il s’agit de la deuxième campagne organisée en Mauritanie après celle organisée au mois de mai dernier et qui a permis, en une semaine, à vacciner près de 150.000 personnes.

Dans la foulée, le Comité Interministériel chargé du suivi de la situation du COVID-19 a annoncé plusieurs nouvelles mesures visant à inverser la courbe de la pandémie au terme d’une réunie tenue vendredi 13 août.

Celles-ci portent sur « la mobilisation de plus de moyens afin d’intensifier l’afflux des populations vers les centres de vaccination, notamment pendant la semaine nationale de vaccination, et le comité mobilisera tous les citoyens résidents pour saisir l’opportunité de se prémunir contre les formes graves de la maladie ».

Le Comité Interministériel annonce également « l’intensification de la campagne de vaccination au profit des employés des services publics.

Une troisième mesure porte sur « l’accélération des procédures d’acquisition des équipements médicaux nécessaires à une prise en charge optimale des personnes infectées par le virus ».

Synthèse de N.H



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1149

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)