15-08-2021 18:00 - Le séisme en Haïti a fait au moins 724 morts et 2 800 blessés, selon un nouveau bilan

Le Monde - Les conséquences dramatiques du puissant séisme de magnitude 7,2 survenu, samedi 14 août dans le sud-ouet d’Haïti, ne cessent de prendre de l’ampleur.
Le pays déplore désormais 724 morts et plus de 2 800 blessés, selon le dernier communiqué des services de la protection civile, dimanche 15 août. Un précédent bilan faisait état d’au moins 304 morts.
Le séisme s’est produit samedi vers 8 h 30, heure locale (14 h 30, à Paris), selon les données de l’Institut américain de géophysique (USGS), à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud et à 160 km au sud-ouest de la capitale, Port-au-Prince.
Le chef du gouvernement, Ariel Henry, qui a survolé en hélicoptère les zones les plus affectées, samedi, a annoncé que l’état d’urgence avait été déclaré pour un mois dans les quatre départements affectés par la catastrophe.
Après une nuit éprouvante à subir les répliques du séisme, les habitants et les secours s’affairaient dimanche avec des moyens limités pour retrouver des survivants sous les décombres. Nombre d’engins lourds, camions et tractopelles s’activaient pour déplacer des dalles de béton des bâtiments effondrés aux Cayes, près de l’épicentre du séisme.
Les efforts des secours pour aider les victimes pourraient cependant être entravés à l’approche de la tempête tropicale Grace, avec un risque de pluies torrentielles et d’inondations, selon le service national météorologique des Etats-Unis.
Le Monde