13-08-2021 09:12 - Les médecins généralistes protestent contre leur non recrutement

Les médecins généralistes protestent contre leur non recrutement

Le Calame - Les chiffres sont là et ils sont inimaginables. 140 médecins généralistes sont actuellement au chômage en Mauritanie, un pays qui manque pourtant cruellement de praticiens.

En mars dernier, ils avaient organisé un sit in devant le ministère de la santé auquel avaient assisté 100 médecins. Ils comptaient ainsi adresser un message au président de la République et à l’opinion pour les informer du calvaire qu’ils vivent et protester contre l’organisation d’un concours visant à recruter 85 médecins alors qu’ils sont censés être recrutés tous.

Depuis lors, ils pensaient alors qu’en signe de bonne volonté, le ministère allait négocier avec eux pour trouver une solution à leur problème et demander au département des Finances de lui octroyer plus de places de mais depuis cette date et jusqu’à ce jour aucun service du ministère n’a pris contact avec eux.

"Nous leur avons proposé plusieurs solutions mais tout est tombé dans l’oreille d’un sourd. Le ministère s’entête à dire que le recrutement se fait chaque année selon les possibilités financières alors que tous les pays du monde demandent des médecins. Le dernier recrutement a été fait en juillet 2019. En ce moment il avait demandé 110 médecins et n’en a eu que 97", explique le délégué des médecins.

"Nous sommes prêts à tout, à faire le concours pour le recrutement de 85 médecins si le ministère accepte de discuter, de nous proposer des solutions, en un mot de nous accorder un peu plus de considération. Tous les médecins au chômage travaillent dans les unités Covid alors qu’ils n’ont même de contrat. Ils sont censés percevoir un peu d’argent pour les gardes mais ils peuvent faire un an sans voir la couleur de l’argent. Nous adressons un message au président de la République pourrégler notre problème. Nous avons tapé à toutes les portes. C’est le seul recours qui nous reste", ajoute-t-il.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2161

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 13/08/2021 09:21 X

    au lieu de thésauriser;de voler l'argent pour payer des villas et voitures et des ânes et chameaux;recrutez ces gens ;au lieu d'embaucher des cubains et autres tunisiens