11-08-2021 13:51 - Mauritanie : Nouakchott menacée de disparition dans quelques années

Mauritanie : Nouakchott menacée de disparition dans quelques années

Kassataya - Le dernier rapport du groupe d’experts internationaux des Nations-Unies spécialisé sur l’environnement (GIEC) lance un cri d’alarme sur les conséquences du changement climatique déjà perceptibles à travers le monde avec des températures extrêmes, fonte de la glace et montée des océans.

Sur ce dernier point, la Mauritanie ne fait pas exception avec la montée chaque année du niveau de la mer qui risque d’engloutir Nouakchott.

Et si Nouakchott était engloutie un jour sous les eaux ? Un tel scénario est possible d’ici 2050. Cette menace de disparition de la capitale devra être prise au sérieux par le gouvernement pour faire de la protection du littoral mauritanien la priorité des priorités.

En effet, Nouakchott est construite au départ loin de l’océan Atlantique pour des raisons essentiellement politiques mais en l’espace d’un demi-siècle la ville abrite près d’un million d’habitants soit le quart de la population mauritanienne avec des quartiers construits de façon anarchique se trouvant sous le niveau de la mer et en proie constante d’inondations par les eaux de pluie.

Ce cri d’alarme des experts internationaux des Nations-Unies lancé cette semaine, est un appel au gouvernement mauritanien à des actions urgentes contre l’érosion maritime aggravée par le vol de sable fréquent qui entraîne depuis des années un terre-plein de presque un millier de mètre dans la mer.

Ce phénomène est une menace constante du cordon dunaire qui protège la ville. Le gouvernement est averti. Face à ces nombreuses menaces, il est urgent de relocaliser des populations en situation de risque c’est-à-dire celles qui habitent près de la mer et se trouvant dans les zones inondables. Nouakchott est en danger. Le réchauffement climatique n’est pas une utopie. Le changement c’est maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 6017

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • La Patrie 2019 (H) 11/08/2021 17:51 X

    Monsieur Kane, le rapport parle de la disparition de Nouakchott dans cette année ou l’année prochaine, vous mettez les mauritaniens dans l’attente de 2050, en voyant ce qui se passe actuellement en Afrique ou des capitales sont inondées par des eaux de pluies et de la montée des fleuves, je me demande ce que les populations attendent des quartiers comme Tevragh Zeïna, 5ème et 6ème sans parler des quartiers du port et du Wharf et des autres villages au bord des fleuves.

  • La Patrie 2019 (H) 11/08/2021 17:49 X

    Dans cette capitale du profit et de l’appât du gain, oû tout est construit en boutiques et magasins sans aucune règle d’urbanisme, ni protection des infrastructures, nous avons même vu le président de la république se retrouver entre des boutiques en rouilles, il faisait le travail d’un Hakem, pour vous dire combien de fois ce pays manque de clairvoyant, ce président téléguidé qui se déplace avec des ordres et fait le boulot de tout le monde, sans rien faire, il est aujourd’hui entouré de cafards qui lui ont rempli la tête de crotte de puce, mais c’est cela la chance des mauritaniens, hier c’était aziz, aujourd’hui c’est Ghazouani du plus nul au plus que nul, je veux dire, du rien du tout a la place d’Aziz, le vent fait le reste sur la girouette.

  • La Patrie 2019 (H) 11/08/2021 17:47 X

    il faut dire aujourd’hui que les gens qui habitent les Kabbas sont plus a l’aise que ceux qui habite les quartiers les plus chics de Nouakchott, Dieu va punir ceux qui ont volés l’argent des pauvres et continuent a appauvrir les populations, je suis sur que Dieu fera payer la dette aux voleurs et menteurs. Il faut s’attendre a tout dans les prochains jours ou mois a venir, les pauvres seront plus heureux que les riches.

  • Terrier (H) 11/08/2021 14:58 X

    Bien dit mr Chérif ! Mais ça ne dérange personne présentement ! Mais une fois qu’il y’aurait à l’avenir catastrophe, on se dira ´´ meeerde on aurait du s’en soucier ! ‘´