08-08-2021 21:45 - Delta, canicule, coupures d’eau et l’électricité: le calvaire des populations de Nouakchott

Delta, canicule, coupures d’eau et l’électricité: le calvaire des populations de Nouakchott

Le Calame - Entre la troisième vague de la pandémie du coronavirus (COVID-19), portée par le variant « Delta », la forte canicule, aggravée ce week-end par des coupures récurrentes d’eau et d’électricité, lespopulati ons de Nouakchott vivent un véritable calvaire.

Des phénomènes venus s’ajouter à une spirale infernale de hausse des prix des denrées de base, passés depuis 2 ans, du simple au double, et dont le gouvernement peine à expliquer l’origine.

En effet, les autorités écartent l’hypothèse de la dépréciation de l’ouguiya sur cette période. Elles attribuent le phénomène aux conséquences de la pandémie du coronavirus (COVID-19) sur le transport maritime mondial.

Une explication qui induit une autre interrogation relative à l’environnement sous-régional : les populations des pays voisins sont-elles affectées par le même phénomène dans les mêmes proportions, à savoir les prix de denrées de base accusant une hausse non pas de 5, 10, 15 ou 20%, mais qui passent du simple au double, parfois plus, en une année?

Certains importateurs profiteraient-t-ils de la perturbation du transport maritime mondial en conjoncture COVID-19, pour jouer à fond sur la vieille recette de la spéculation ?





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2184

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 09/08/2021 12:02 X

    mais surtout la capitale Nouakchottoise, reste désagréable ! y ajouter l'insalubrité, heureusement, que les pluies se font rare, dans la capitale, mais l'intérieur serait mieux, puisque c'est plus frais dans la nature, avec moins de pollution, saletés ; pour revenir en capitale particulièrement, nouakchott, vit une été vraiement je dirais du plus top négativement ! y ajouter la pandémie, espérons bientôt que cette 3ème vague, disparaisse, et qu'on respire la santé un peu ! et pour couronner le tout, c'est les coupures de courant et d'eau !Sacré été infernel, que Dieu me Pardonne !

  • hamaodo (H) 09/08/2021 10:51 X

    pas d'eau pas Electricité;les prix ont triple:la puanteur gangrene tout ce maudit pays et on augmente les primes des ministres et autres couillons;mais c'est quoi ce gouvernement et cette populace arriérée et inculte;personne ne parle ;ne revendique?

  • Buwuelm (H) 08/08/2021 22:32 X

    Le Gouvernement devra méditer sur ce nouveau slogan : "delta, canicule, coupures d’eau et d’électricité pour les pauvres et indemnités et faveurs pour les riches".