04-08-2021 21:43 - L'esclavage par ascendance chez les soninkés : lettre ouverte au ministre de la Justice

L'esclavage par ascendance chez les soninkés : lettre ouverte au ministre de la Justice

Ganbanaaxu - Monsieur le Ministre,

Nos salutations respectueuses.

Dans la région du Guidimagha, une ligne rouge a été franchie dans la matinée du 31 juillet 2021 à Dafor (département de Ould yenge) par l'extrémisme féodalo-esclavagiste soninké. Dans ce village comme dans de nombreuses autres localités villageoises, les litiges fonciers liés à l'esclavage par ascendance ne se comptent plus depuis quelques années.

Les autorités administratives et judiciaires sont quasiment mises au pas devant les milieux féodalo-esclavagistes Soninkés qui s'en prennent à des nombreuses familles issues de la composante sociale des descendants d'esclaves qui rejettent les humiliations des assignations coutumières de l'esclavage statutaire.

Le 28 juillet dernier, nous avons organisé un sit-in d'alarme devant la Présidence à Nouakchott sur les tensions qui couvent à l'approche des premières pluies. À l'occasion une communication a été adressée au secrétariat de la Présidence au nom de notre mouvement pacifique d'éveil humaniste et citoyen Ganbanaaxu Fedde.

À Dafort, un membre de notre communauté répondant au nom de Samba Moussa Koné a été violemment agressé en brousse par une bande d'éléments issus de l'ordre féodal du village. Un véritable guet apens terroriste orchestré à son encontre quand il est parti visiter la parcelle de terre de sa famille héritée depuis plusieurs générations, suspendue par la justice depuis 2018 par complicité avec les milieux féodaux. Ainsi ce jour monsieur Samba Moussa Koné a été lynché par ce groupe aujourd'hui identifié en grande majorité et dénoncé aux autorités de Ould yenge. Les images choquantes de son agression ont tourné largement sur les réseaux sociaux ces derniers jours, vous le verrez ci-jointe en photo lâchement assommé et ligoté comme une bête par ses assaillants.

Notre présent Sit-in vise un énième signalement auprès des hautes autorités étatiques notamment au département de la Justice, sur les pratiques douteuses voir complices de la justice régionale du Guidimagha. Les graves violations des droits humains se suivent mais les décisions judiciaires ne sont jamais à la hauteur.

Nous sollicitons une audience d'urgence auprès de votre bienveillance monsieur le ministre afin de pouvoir vous édifier davantage avec preuves matérielles à l'appui les graves conditions sociales que vivent nos familles qui refusent la soumission de l'esclavage par ascendance dans les villages soninkés du Guidimagha. Ces derniers mois et semaines, on peut citer plusieurs incidents graves autour cet esclavage statutaire , à Danguerimou, à Hassi-Chaggar, à Tachott (les 2 villages), à Ghabou, à Coumbadaw, à Artoumo et d'autres, et la terrible agression de Dafort suit cette série dans laquelle les milieux féodaux se disent ne reconnaître que leurs coutumes esclavagistes face à l'ordre étatique. Par conséquent des paisibles citoyens paient un lourd tribut dans cette situation infernale de Non-droit.

Notre lettre d'information et d'alerte sera remise à la presse également pour prendre à témoin l'opinion publique nationale et internationale.

Nos contacts : 222 46455504 ou 336951738

Le Collectif des Associations de lutte Contre les Pratiques de l’Esclavage en Milieu Soninké (Ganbanaaxu Fedde et partenaires)

Nouakchott, le 4 Août 2021







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ganbanaaxu
Commentaires : 5
Lus : 3813

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Jamalagare (H) 05/08/2021 14:42 X

    Les soninkés ne sont pas racistes, pas plus racistes que les peuls ou Wolofs. Les fonctionnaires qui disent que les soninkés sont racistes, ils se sont mal comportés, au lieu de faire leur travail comme il se doit, ils se comportent comme des délinquants : ils cherchent les femmes d’autrui ou les jeunes filles. On connait ce problème dans les BADIYAS. Quant au GAMBANUS ils mentent, aucun d’entre eux n’a subi l’esclavage. Les soninkés ne sont pas plus esclavagistes que les HAL POULARDS ou les WOLOFS, on ne les entend pas leur anciens esclave. Les terres appartiennent à leurs propriétaires

  • pyranha (H) 05/08/2021 11:43 X

    Franchement , j’en ai ras le bol que ces minables parvenus continuent de s’illustrer d’une façon impossible à imaginer .comment des types en plein 1989 qui se sont faits comme les peulhs, humilier ,massacrer , violer ,déposséder peuvent ils éveiller de vieilles sauvageries que tous les pans des créatures humaines ont connus il y a des centaines d’années ? Les ONG anti esclavagistes Soninkés se plaignant à un Etat lui mm raciste et esclavagiste n’ont aucune chance d’être entendues. Ce comportement honteux, rabaissant et ignoble me surprend en effet très peu, quand j’entends régulièrement que le Guidimakha est de nature très renfermée sur elle-même et haïssant à l’excès les étrangers c'est-à-dire très xénophobe . Les fonctionnaires affectés dans cette région, ne cessent de soulever cette nature très choquante et étrangère aux Mauritaniens. Et pourtant les Soninkés de Kaedi n’ont pas cette attitude pas de façon aussi manifeste. Toutes les communautés ,Pullar ,Soninkés Wolofs ont tous des stéréotypes rétrogrades et très dépassés ,mais ceux de nos concitoyens Maures et Soninkés se passent de commentaire. L’ONG anti esclavagiste Soninké n’aura aucun résultat parce que naviguant dans un pays qui s’en contre balance des calamités que vivent ces populations. Les intellectuels, les humanistes, les citoyens vertueux, responsables, justes et courageux ont tous déserté ce pays, alors ici c’est la loi des hommes de Neandertal primitifs et bientôt on retrouvera la jungle notre véritable espace .

  • tounkalemaxu (H) 05/08/2021 10:06 X

    Vos manifestations sont juste faites pour mettre de la poudre aux yeux de l'opinion. Malheureusement, vous êtes démasqués, vos mensonges sont démasqués et seuls les incrédules vous croient encore. Vous vous servez des provocations et de faits divers tapissés de mensonges pour émouvoir. Cela ne suffira pas à détourner la vigilance de la justice du guidimakha qui mènent des enquêtes pour démêler le vrai du faux avant de statuer. Malheureusement pour vous, vos mensonges finissent toujours par être démasquer et vous ne pouvez donc raisonnablement que perdre ces procès. Vous êtes les marionnettes de ces associations de lutte contre l'esclavage qui vous utilise pour renflouer leurs caisses et des personnes résident à l'étranger qui ont leur salaire à la fin de chaque mois et vous mettent dans le pétrin par démagogie. Quand vous aurez compris cela, vous reviendrez certainement à la raison. Merci

  • tounkalemaxu (H) 05/08/2021 09:49 X

    Arrêtez vos mensonges car vous serez tôt ou tard démarqués. Dans cette affaire de Dafor, Mr Koné passez la nuit dans un autre champ. Vos membres de gunbanaxu sont partis le chercher à moto pour venir déloger le petit qui semait son champs après une autorisation de la justice leur attestant leur droit sur cette terre. Deux personnes armés de fusil qui l’accompagnaient se sont cachés en attendant de jauger la situation. Quant ils se sont aperçus que des voisins qui semaient également leurs champs ont accouru, ils ont fui en confiant, par peur d’être démasquer, leurs armes à une famille maure qui habitait sur leur chemin et à une femme de gambané afin de les cacher. Ces armes ont été saisi par la justice. Vous faites donc de la violence et vous osez dire que vous êtes les victimes. Vous portez plainte devant la justice et quand le jugement est à votre défaveur vous ne le respectez pas et vous les traitez de tous les maux. Nous sommes dans un pays de droit tout de même et si vous êtes des démocrates, il faudra d'abord respecter les institutions de votre pays. Vous imaginez de l'esclavage partout sans jamais en apporter la moindre preuve en quatre ans. Ça suffit. Vous être totalement libres dans ce pays et dans vos villages. Vous êtes des ennemis de notre pays et de soninkara. Si le mensonge pouvait faire gagner on n’en serait pas là. Il n'y a pas d'esclavage au guidimakha et il n’y en aura jamais et ce n'est pas vous qui l'avez instauré. Donc arrêtez de mentir si vous avez un minimum de décence. Merci

  • Terrier (H) 04/08/2021 23:06 X

    La justice doit prendre ses responsabilités ! Les règlements et les lois sont là ! Mais leur application doit être faite d’une manière intransigeante !! Il est hors de question que les citoyens Mauritaniens, qu’ils soient blancs ou noirs continuent à se débattre dans les méandres de l´Obscurantisme moyanageux de la servilité et de l’es lavage ! C’est inadmissible et ça suffit ! L’état doit prendre ses responsabilités pour mater toute velléité sur ce plan ! On doit se regarder un jour et se faire des excuses les uns aux autres pour les servilités , les maux et les préjudices commis par nos aïeux maîtres à l’encontre de nos aïeux esclaves ! C’est une page noire dans l’histoire de ce peuple qu’il faut savoir tourner à jamais de la façon la plus irréversible et la plus mondaine !!!