15-07-2021 18:00 - Boghé : la paix et la cohésion sociale à l’honneur [Photoreportage]

Boghé : la paix et la cohésion sociale à l’honneur [Photoreportage]

Terroir Journal - La cour de l’auberge "Thiorfi Palace" situé prés du carrefour de Nioly était archicomble cet après-midi là.

Responsables d’ONGs, d’OCB, d’ASC, élus, griots et laudateurs étaient sur place pour ne rien rater, ce jour là. La délégation de Tintane (Hodh El Gharbi) aussi. Le tout sur fonds d’un joli décor composé d’objets d’arts, de banderoles frappées de l’effigie du consortium, de jeux de lumières affichés dans tous les sens de l’auberge flambant neuf par le consortium ATED-CPB organisateur de l’évènement.

Parmi les officiels présents, l’on peut citer Adama Moussa Ba (maire) flaqué de son adjoint, DIA Mamoudou, de Coumba DIOP, Coordonnatrice du projet, de Rougui Niang, Assistante du chef de projet, du directeur du Lycée Technique Mrabih O Abderrazagh, de Abdallahi SARR, conseiller régional, de Sidi O Hamoud point focal de Rosa au Brakna, de Ba Alassane Adama, chef du village de Toulde Doubango entre autres.

Après l’ouverture par la lecture des versets de coran, place au bal des discours. Deux d’entre eux, ont particulièrement attirés l’attention du public. Il s’agit de celui prononcé par madame SARR, née Salamata Oumar LAM et MBAYE Demba Yéro. La première a affirmé qu’au stade actuel, 85% des activités du projet mis en œuvre par le consortium ont été réalisés et adressée les remerciements du consortium aux bailleurs, l’union européenne, l’Oxfam et son partenaire d’exécution le Rosa avant de remercier la municipalité et les populations de Boghé.

Discours de haute facture

Le second, est celui prononcé par MBAYE Demba Yero, secrétaire général du RODD (réseau des organisations pour le développement durable) est vraiment digne d’éloges. Il a retracé l’ensemble des réalisations accomplies ces dernières années avec le ROSA et remercié également les bailleurs de fonds (l’Union Européenne et Oxfam). Une lecture qui respecte la ponctuation et l’intonation. Ce n’est pas le représentant d’ONG qui lisait mais le professeur de français. A la fin de la lecture, l’animateur dit, si Molière était là……

Le Maire Adama Moussa, il s’est exprimé en Pular avant de se traduire en Hassaniya mais avec beaucoup de difficultés. Tressant au passage des lauriers au discours prononcé par Salamata Oumar. Applaudissements du public. Le représentant de la délégation de Tintane s’est adressé au public en louant les actions de Rosa. Quant à Sidi O Hamoud, point focal de Rosa au Brakna, il a loué l’initiative axée sur la cohésion sociale.

Les temps forts de cette journée

Place aux différentes troupes artistiques qui ont occupé la scène avec une très forte animation. Le chœur de la troupe théâtrale de Touldé composée de jeunes garçons et filles vêtus en tenus traditionnels ont plongé une grande partie de l’assistance dans une vive émotion. Un chœur qui rappelle un passé glorieux avec des chants qui ont fait école à l’époque.

D’anciens ministres, maires, DG, profs j’en passe sont tous passés par là. La troupe dirigée par le célèbre griot Cheikh O Guiw qui n’a pas manqué de rappeler sa date exacte de naissance prés des logements de la SONADER. Mais aussi la troupe menée par l’infatigable, Ahmed Taleb.

Ils polarisent l’assistance pendant plusieurs minutes. Démontrant également le riche patrimoine culturel de la société maure. Une troisième troupe, mixte celle là (composée de maures et peulhs) fit irruption sur scène pour transmettre un message articulé sur l’importance de la cohésion sociale. La voix de la griotte, Amna Gawlo et des griots Mama NDIAYE et Pape NIANG ont fait vibrer le public également.

Le tout clôturé après la prière d’El Fitr par une projection qui démontre l’importance de la cohésion sociale et les rapports historiques entre les communautés maures, soninkés, pulars et wolofs dans notre pays qui a encore beaucoup à faire pour restaurer l’unité et la cohésion d’antan.

Ahmed Tidjane Daouda, notable religieux et Amadou Silèye SALL chef de file du consortium ATED-CPB se sont adressés au public. Le premier a évoqué l’excellence des relations qu’il entretenait avec la population de Tintane. Cette dernière a-t-il dit l’a envoyé au 2ème tour lors de l’élection de 2006. Quant à Pape Sall, il a remercié chaleureusement l’union européenne, Oxfam , Rosa, la délégation de Tinbtane et les invités à cette rencontre.

Un après midi très riche en couleurs, vraiment.

Compte rendu de Daouda AK DIOP

----





















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2462

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)