04-06-2021 09:12 - Afrique du Sud : des proches du ministre de la Santé visés par une enquête pour corruption

Afrique du Sud : des proches du ministre de la Santé visés par une enquête pour corruption

RFI Afrique - La police continue d’enquêter autour des affaires de corruption qui s’accumulent depuis le début de la pandémie.

Le président Cyril Ramaphosa avait promis de traiter tous ces cas en lien avec le coronavirus de façon « sévère et appropriée » mais la dernière affaire qui fait parler d’elle embarrasse l’un des meneurs de la lutte contre la pandémie, le ministre de la Santé, Zweli Mkhize.

L’unité des enquêtes spéciales de la police s’intéresse de près à un contrat octroyé par le ministère de la Santé à l’entreprise « Digital Vibes ». Cette agence devait, en 2019, gérer la communication du ministère autour du projet de couverture maladie universelle. Le contrat a été par la suite étendu à la gestion de la communication autour de la pandémie.

Sauf qu’une partie des 9 millions d’euros versés auraient profité à deux connaissances du ministre de la Santé, à savoir son ancienne assistante et son ex-porte-parole. Zweli Mkhize reconnaît que le dossier est entaché d’«irrégularités», mais affirme ne pas être resté proche de ces anciennes collaboratrices, et ne pas avoir pas touché directement d’argent de ces contrats.

Le président Cyril Ramaphosa souhaite attendre la remise du rapport de la police, d’ici la fin du mois, avant toute prise de décision. Le dossier fait partie d’un ensemble d’enquêtes, menées depuis le début de la pandémie, autour de différents contrats frauduleux, pour un total qui dépasse 800 millions d’euros.

Avec notre correspondante à Johannesburg,
Claire Bargelès




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1105

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)