28-08-2020 13:51 - Fermetures des frontières avec la Mauritanie : Les populations défient l’Etat

Fermetures des frontières avec la Mauritanie : Les populations défient l’Etat

Walfadjiri - Dans le département de Podor, malgré la fermeture des frontières liée à la pandémie de la Covid-19, aujourd’hui à la surprise générale, le long du fleuve entre le Sénégal et la Mauritanie, les populations font la navette entre les deux rives sans être inquiétées.

En effet, dans l’arrondissement de Saldé et de Cas-cas, au niveau des villages de Thioublel et de Diaranguel, c’est en plein jour que ces populations empruntent des pirogues au vu et au su des garde-côtes.

Et pourtant pour l’heure, aucune notification officielle émanant des autorités étatiques au niveau surtout du ministère de l’Intérieur, n’est encore parvenue aux autorités locales pour autoriser ces populations à traverser la frontière, renseigne une autorité administrative locale.

Autre fait important noté le long de nos frontières, est qu’au niveau des villages de Thioublel, Sinthiou Dangdé, Winding et de Diaranguel c’est une importante quantité de produits alimentaires frauduleux, qui quitte la Mauritanie vers le Sénégal. Dans ces lieux de passages clandestins, d’importantes quantités de bidons d’huile, de sucre, lait, tomate, thé etc sont embarquées dans des pirogues de fortune quittant la Mauritanie. Au niveau du Sénégal, dès que la marchandise arrive, elle est aussitôt transportée par des charretiers vers les marchés hebdomadaires où très souvent le produit est écoulé auprès de grands commerçants situés dans les localités limitrophes de la Mauritanie.

Dans ces lieux de passage, ce qui s’y passe est extrêmement grave surtout pour la santé des populations. Car aucun des fraudeurs ne portent de masque, encore que le lavage des mains avec l’eau et du savon relève d’un véritable luxe entre ces deux rives où aucune disposition sanitaire n’est prise. Les autorités sont-elles au courant de la traversée de ces populations et autres fraudeurs qui exercent le long de ces villages des deux rives ?

Les récentes mesures prises par le ministre de l’Intérieur de sanctionner tout récalcitrant, face à ces mesures concerneraient-elles les populations situées sur le long de cette frontière ? Même s’il est vrai que la fraude leur est interdite, ils disent ne plus avoir le choix car ce travail leur permet non seulement de vivre, mais de les aider surtout à faire face aux besoins vitaux de leurs familles. Et notre interlocuteur de laisser entendre que pendant les quatre mois qu’ils sont restés chez eux, dans le confinement total, beaucoup d’entre eux ont perdu leurs épouses. Pour d’autres par contre, même si la frontière reste toujours fermée officiellement, il est hors de question de rester les bras croisés.

Abou KANE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 5897

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • angenoir (H) 28/08/2020 15:09 X

    Mr Abou kane votre article est tout simplement triste ,le trafic vous dènoncez est celui de vos parents, c'est une honte,vous ècrivez du n'importe quoi.

  • chos (H) 28/08/2020 14:37 X

    La presse a informé la semaine d’une corruption de 100 millions UM dans un contrat de tricycle conclu au Ministére de l’intérieur. Nous proposons l’opportunité d’engager pour compter du 1er Octobre 2020 l’enseignement gratuit réducteur du cursus garant du Bac à 16 ans et de 60 miliards UM/an aux C.R. en 3 ans. Excellence Ghazouany SVP, ouvrez vos audiences

  • habouss (H) 28/08/2020 14:14 X

    Monsieur le président Ould El Ghazouani, il est temps d'ouvrir les frontières et procéder à la régulation dans le sens de l'augmentation progressive du nombre de personnes admis à passer la frontière par jour en chaque point, selon la circulation du virus.