24-08-2020 20:16 - Mauritanie : un concours pour choisir les directeurs régionaux de la santé

Mauritanie : un concours pour choisir les directeurs régionaux de la santé

Sahara Médias - Le ministère mauritanien de la santé vient de lancer un concours pour le recrutement de directeurs régionaux de la santé, après une décision surprenante de procéder à la démission collective de ceux qui étaient en place, selon un document publié par le secrétariat général du ministère.

Ce document qui précise que les candidatures au poste restent ouvertes jusqu’au 03 septembre fixe les conditions pour prendre part au concours.

Selon le document du secrétariat général du ministère de la santé, la première étape consistera à choisir trois candidats au poste de directeur régional de l’action sanitaire, sur la base de leur expérience générale et personnelle dans le domaine de la gestion des services et programmes de santé.

Le passage à l’étape suivante exige la réussite de totaliser les points nécessaires dans les deux volets, expérience générale (sur un total de 30 points) et l’expérience personnelle (70 points).

La deuxième étape consistera à demander à chaque candidat de préparer et présenter un projet de développement sanitaire pour la wilaya pour laquelle il se porte candidat, dans un délai d’une semaine.

Le candidat présentera son projet devant une commission d’évaluateurs qui lui délivrera une note en fonction de la qualité du projet (30 points) et présentation et acceptation du projet (70 points).

A la fin de la seconde étape le candidat ayant obtenu la meilleure note globale au niveau de chaque poste.

Le document du ministère précise qu’au cas où un poste restait vacant, les candidats qualifiés au second tour et qui n’auront pas été choisis, seront autorisés à présenter des projets de développement pour les wilayas non pourvues.

Le choix portera sur les candidats ayant obtenus la meilleure note selon les critères précédents.

Les critères exigés pour les candidatures être au moins médecin généraliste, avoir au moins une expérience de 5ans, en plus d’expérience avérée dans la gestion des services et des programmes de santé.

Le communiqué invite tous les fonctionnaires en situation administrative régulière et remplissant les conditions fixées à faire acte de candidature au plus tard le 03 septembre à 12 heures.

Le dossier de candidature comprend :

une demande qui justifie l’intérêt du candidat pour la direction choisie

une copie de la carte d’identité nationale

une attestation qui justifie la régularité de la situation administrative du candidat

Une copie du curriculum Vitae

des copies des différents diplômes et attestations prouvant les compétences du candidat

Le communiqué précise qu’en cas d’égalité entre deux candidats, la priorité sera donnée aux candidates ou au candidat le plus jeune s’ils sont du même sexe.

Tout dossier parvenu au-delà de la date fixée sera rejeté, précise le communiqué qui souligne l’obligation pour le candidat d’être fonctionnaire du ministère de la santé, en situation régulière et détenteur des diplômes exigés.

Le communiqué empêche tout celui qui aura servi 5 ans comme directeur régional dans une wilaya à postuler à la direction de celle-ci.

Le ministère précise que seules les expériences prouvées par des attestations seront prise en compte pour les candidatures.

Le ministère avait auparavant décidé de démissionner tous les directeurs régionaux de la santé, une première dans le pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3272

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Salem Vall (H) 25/08/2020 13:39 X

    je crois surtout qu'il y'a 2 ou 3 personnes que le système veut placer en toute légalité

  • boubou_kibili (H) 25/08/2020 08:27 X

    On ne peut qu'applaudir. Il reste seulement à ce que les commissions chargées de ce boulot soient aussi serieuses qu'impartiales et si besoin le Ministre doit au fnish verfie bien tout cela. J'en ai fait moi meme l'esperience ailleurs et si cette condition est reunie alors les changements positifs seront là. En outre si les nouvelles conditions dans la bonne gouvernance créees aprés le rapport de la CEP sont aussi maintenues alors les incompétents et leurs parrains resteront tranquille. La période Azizienne a tué tout simplement cette administrations avec cepednant beaucoup de complices qui sont tapis dans l'hombre et qui peuvent faire blocage. En tout Bravo Mr le Ministre! Allah Maake.

  • mdmdlemine (H) 24/08/2020 22:42 X

    trés bien bien il faut généraliser la stratégie de Nedhirou à tous les départements où atterissent souvent des incompétents nommés pour des raisons tribalistes, régionalistes, népotistes et politiques le ministère de la santé vit sa pleine réforme qui doit toucher tous les segments du ministère Il faut que ces redressements touchent l'enseignement également, la diplomatie, es finances partout il faut des concours pour recrutrer les compétences et limoger les incompétents

  • Matamou (H) 24/08/2020 20:44 X

    Je doute fort que cette innovation managériale majeure dans le service public sanitaire et social puisse aboutir, tellement la nomination de ces DRASS (de ces mandarins j’allais dire) a souvent obéit à d’autres critères que le mérite et la compétence. Si tel est le cas, Dieu que je me trompe, ce sera un formidable saut qualitatif dans la gestion des Ressources Humaines des emplois fonctionnels de la santé publique, un des paramètres clé de la réforme et de la modernisation d’un secteur qui mérite d’être secoué, avec parallèlement la réforme du système d'evaluation des performences, des incentives, les infrastructures, les intrants et équipements and so… So, Go Go ! Nadhirou