20-06-2020 20:25 - Mauritanie : l’ASDM célèbre la journée internationale de lutte contre la drépanocytose | Photoreportage |
L’Association de Soutien aux Drépanocytaires en Mauritanie (ASDM) a célébré ce vendredi 19 Juin la journée internationale de lutte contre la drépanocytose sous le thème « Drépanocytose et Covid-19 ».
« La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde, elle touche plus de 150 millions de personnes entre malades et porteurs sains. Chaque année, 300.000 enfants naissent avec cette affection largement méconnue et pourtant mortelle à grande échelle », a déclaré Mme Mariem Wane, présidente de l’ASDM.
« En Mauritanie, la drépanocytose représente 8% de la population et pourtant, elle demeure délaissée et continue de faire des victimes en silence », a ajouté Mme Wane qui a, par la même occasion, remercié la Coopération internationale de la Principauté de Monaco qui a fait de la lutte contre la drépanocytose son cheval de bataille.
Mme Wane a également remercié le ministère mauritanien de la santé, l’OMS et le MASEF pour leur implication dans la lutte contre la drépanocytose aux côtés de l’ASDM, sans oublier les médecins volontaires qui ne ménagent aucun effort pour soulager les malades.
Avant de terminer, la présidente de l’ASDM a lancé un appel au Gouvernement mauritanien à mettre en place un programme de lutte contre la drépanocytose, comme c’est le cas pour la Tuberculose, le Paludisme ou encore le Sida.
Dans un mot pour la circonstance, le chargé de mission au ministère mauritanien des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, M. Ahmed Salame Boubout, a salué le travail de l’ASDM.
Abondant dans le sens du thème choisi cette année par l’ASDM, M. Boubout a saisi l’occasion pour appeler à l’union des efforts pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, insistant notamment sur le confinement, le lavage des mains, le respect des gestes barrières ou encore l’utilisation des masques.
Joignant la parole à l’acte, le chargé de mission au MASEF a mis à la disposition de l’ASDM un lot de masques.
«La lutte contre la drépanocytose est une double priorité pour le ministère de la santé et vous avez le soutien du ministère de la santé. L’ASDM a fait beaucoup de choses dans la lutte contre cette maladie mais il reste beaucoup de défis à relever», a assuré de son côté M. Diagana Moussa, Directeur de la santé et de l’enfant au ministère mauritanien de la santé, qui n’a pas manqué de rappeler les règles de prévention pour lutter contre la Covid-19. Par La rédaction de Cridem
---