08-03-2020 20:00 - Vidéo. Mauritanie: voici les enjeux du programme Archipelago1, pour l'emploi des jeunes

Vidéo. Mauritanie: voici les enjeux du programme Archipelago1, pour l'emploi des jeunes

Le360 Afrique - Le gouvernement mauritanien a lancé lundi dernier le Programme «ARCHIPELAGO1» de formation des jeunes pour leur employabilité. ARCHIPELAGOI, programme financé par l’UE, est mis en œuvre par les chambres de commerce entre les deux pays avec l'aide du gouvernement espagnol.

Ce programme a pour objectif «l’amélioration de l’employabilité des jeunes par des mesures ciblées de formation technique et professionnelle et le renforcement des Micro, Petites et Moyennes entreprises (MPME) dans 12 pays du Sahel et du lac Tchad», que sont le Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad.

En Mauritanie, l’exécution du programme «s’appuie sur un partenariat stratégie avec l’Espagne, concrétisé par la collaboration entre chambres de commerce des deux pays, matérialisant une mobilisation effective du secteur privé et de tous les acteurs impliqués dans les problématiques de la formation, de l’emploi, pour une redynamisation du secteur privé mauritanien».

Taleb Sid’Ahmed, ministre de l’Emploi, de la jeunesse et des sports, livre les enjeux de ce programme, «liés à l’amélioration de l’adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail, en dispensant des formation relatives à des professions mieux adaptés aux besoins dans les secteurs de l’énergie, du BTP, de la maintenance, afin de renforcer l’employabilité des hommes et des femmes pour leur permettre de mieux accéder aux opportunités que représentent ces secteurs d’activités en Mauritanie».

Il rappelle que le gouvernement est actuellement confronté à des demandes d’emplois en hausse, estimée à 500.000 candidats, dans le contexte d’une économie avant tout caractérisée par les transactions informelles, une situation à cause de laquelle il est difficile d’établir les chiffres précis du taux de chômage, sur la base des critères du Bureau International du Travail (BIT).

Ce nouveau programme permettra de saisir pleinement toutes les opportunités avec des secteurs ciblés.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4025

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)