16-09-2019 16:33 - Le ministre de la culture préside une réunion préparatoire de la 9ème édition du festival des villes anciennes

Le ministre de la culture préside une réunion préparatoire de la 9ème édition du festival des villes anciennes

AMI - Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, Dr Sidi Mohamed Ould Ghaber, a présidé, samedi soir, à Chinguetti, wilaya de l’Adrar, une réunion préparatoire de la 9ème édition du festival des villes anciennes.

A cette occasion, le ministre a souligné que l’objectif de cette réunion est de s’informer sur les problèmes posés et sur la bonne préparation du festival que va abriter début novembre la ville.

Il a insisté sur la nécessité de développer et d’améliorer les festivals pour qu’ils atteignent le niveau international et assurer un plus grand rendement pour le citoyen, le tourisme, le patrimoine et l’artisanat.

A son tour, le wali de l’Adrar, M. Diagana Mohamedou El Haj Wagué, a indiqué que la réunion est une bonne occasion pour assurer une bonne préparation de la prochaine édition, soulignant l’important rôle de l’organisation des festivals dans le développement des villes historiques.

Pour sa part, le directeur de la fondation des villes anciennes, M. Adnan Ould Beyrouck, s’est appesanti sur la contribution des festivals à l’emploi et à l’amélioration des conditions de vie des habitants des villes anciennes.

De leur côté, les intervenants ont salué la teneur de la réunion formulant l’espoir que la 9ème édition du festival revête un caractère de développement culturel et scientifique et qu’elle contribue au retour des valeurs civilisationnelles et humanistes de la ville de Chinguetti dont le moyennement culturel a duré plus de huit siècles.

Le ministre a visité le siège de la fondation des villes anciennes et l’ancienne mosquée de la ville avant de présider une réunion au niveau de la commune de Chinguetti, au cours de laquelle il a remercié les habitants de la ville pour leur attachement au passé et à la préservation de l’histoire de la Mauritanie.

En réponse aux doléances des intervenants, le ministre a souligné que le département va résoudre dans la mesure du possible les problèmes et transmettre le reste aux services concernés.

Au cours de cette visite, le ministre était accompagné par un chargé de mission au département et par le Conservateur national du patrimoine au même ministère.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1643

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 16/09/2019 17:05 X

    Cessez d'écrire Dr devant le nom de tous les ministres (et autres) titulaires d'un doctorat : ce besoin de reconnaissance par le diplôme est pathologique !