23-04-2019 08:29 - Mauritanie : La grève des professeurs du secondaire perturbe l'année scolaire

Mauritanie : La grève des professeurs du secondaire perturbe l'année scolaire

Tawary - Plusieurs centaines d'enseignants du secondaire ont pris part à une grève ce, lundi 22 avril, dans plusieurs villes du pays, dont la capitale, Nouakchott, a-t-on constaté.

Ils réclament un logement décent, le versement des indemnités d’avancement, les salaires retenus par erreur, des meilleures conditions dans les salles de classe, entre autres revendications.

« Le gouvernement affirme avoir fait des efforts, mais il dit ne pas vouloir faire des promesses difficiles à tenir », a révélé un responsable au Ministère de l’Éducation Nationale, qui a préféré garder l’anonymat.

L'école mauritanienne a connu cette année, des arrêts de travail et des sit-in répétés, ce qui fait planer la menace d’une fin d’année scolaire difficile pour les élèves candidats aux examens nationaux (BEPC et BAC).

Les enseignants espéraient être mieux entendus, avec cette grève de trois jours qui a débuté ce lundi. Les revendications sont les mêmes, depuis la rentrée des classes en octobre à ce jour, a déclaré un membre du SIPES (syndicat indépendant des professeurs de l’enseignement du secondaire), le syndicat en grève.

Les enseignants du primaire avaient eux aussi tenu, des sit-in devant les inspections départementales et les directions régionales à la fin trimestre dernier, pour réclamer entre autres une hausse des salaires, la régulation des échelons et de meilleures conditions de travail.

Cette grève largement suivie à l’intérieur du pays et à Nouakchott, à moins de deux mois de la fermeture des classes est l'aboutissement de plusieurs mois de tractations qui se sont soldées par des échecs, témoigne un cadre du SIPES.

Par R.Fall





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2212

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)