16-02-2017 16:51 - Mauritanie-Sonader : Exploitation du périmètre de Gouraye, réaction par rapport à la lettre de Monsieur Adama Abdoul N’diaye

Mauritanie-Sonader : Exploitation du périmètre de Gouraye, réaction par rapport à la lettre de Monsieur Adama Abdoul N’diaye

3couleurs.info - En lisant votre lettre du 13/02/2017 adressée à son Excellence Monsieur le Président de la République je me permets de vous faire les précisions suivantes : La superficie aménagée à Gouraye en 1990 était de 60ha, alors qu’elle est maintenant de 90ha ;

Au cours de l’assemblée générale de la coopérative de Gourayeil a été décidé d’exploiter au cours de la campagne d’hivernage 2016-2017 la partie extension du périmètre soit 30 Ha (un tiers du périmètre) qui n’avait pas de problèmes de digue de protection.

Lors de la visite de son Excellence Madame la Ministre de l’agriculture du 9/03/2016 au Guidimagha et sur la demande des exploitants, il a été décidé de réparer cette digue.

Le 18/08/2016, l’entreprise avait commencé les travaux de réparation de la digue et la création d’un chenal de dérivation des eaux de ruissellement. Cette opération a duré 22 jours à cause des pluies et la digue a été renforcée et a pu tenir durant tout le reste de l’hivernage.

A la fin des opérations de repiquage et après le comptage de parcelles, basé sur le plan parcellaire, la superficie supplémentaire qui a été emblavée faisait 34ha exploités par 63exploitants, dont 7 seulement issus du village de Gouraye et pas un seul du village d’Ehel Wandou. Ces personnes étaient à 90% non propriétaires des parcelles au niveau du périmètre de Gouraye, mais autorisées par les vrais bénéficiaires et se sont autofinancés.

Au total 64ha sur 90 ha ont été emblavés au niveau du périmètre de Gouraye et la moyenne des rendements était de l’ordre de 4.5T/ha. A ma connaissance tous les exploitants étaient contents des résultats, surtout ceux du village de Gouraye et il faudrait interroger les vrais exploitants.

Il est vrais que les habitants de Gouraye (vrais propriétaires des parcelles) regrettent beaucoup de ne pas être parti en campagne 2016 lorsqu’ils ont vu que ce qui sont partis en campagne ont eu de bons résultats.

D’autre part, il est à noter que le périmètre de Gouraye comme tous les autres périmètres au Guidimagha nécessite une réhabilitation. En plus, il faudrait préciser que ce périmètre a été inondé par les crues du grand marigot de Sounetou.

La digue de protection et le réseau d’irrigation (canalisation) ont été presque balayés par les ruissèlements des eaux en 2015. Les réparations effectuées cette année n’ont concerné que la digue de protection et le chenal de dérivation. Cette digue de protection nécessite encore d’être rehaussée et le chenal de dérivation prolongé.

J’espère que ces précisions édifieront vos lecteurs et surtout ceux du Guidimagha.

Le Directeur Régional de la SONADER à Gouraye:
Sidi Ould Yahya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2311

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)