12-02-2017 00:15 - Pêche: la Mauritanie et le Sénégal fument le calumet de la paix

Les Mauritanies - Les autorités Mauritaniennes et Sénégalaises ont trouvé un consensus concernant la situation des pêcheurs « illégales » en Mauritanie. En effet, le porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh a laissé entendre qu’il n’y a pas de conflit encore moins de discrimination concernant les pêcheurs sénégalais en Mauritanie.
Apportant des précisions sur cette affaire jeudi 09 février lors d’un point de presse, le ministre de la culture a souligné : « le département de la pêche observait une période transitoire en matière d’application de la loi qui détermine la relation entre les employés et l’administration et que celle-ci a expiré le 31 janvier 2017 ».
Et d’ajouter : « depuis lors, la loi régissant la main-d’œuvre mauritanienne et étrangère est entrée en vigueur ».
Dans le même son de cloche, le ministre sénégalais de pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye a exhorté les pêcheurs sénégalais à ne plus pêcher dans les eaux mauritaniennes et à respecter la décision de la Mauritanie qui est un état souverain.
En marge de sa visite au port de Kaolack (situé à 192 kilomètres de Dakar), le ministre a également mentionné, « qu’une nouvelle réglementation est intervenue en Mauritanie, lorsqu’un pêcheur pêche dans les eaux mauritaniennes même si c’est un pêcheur étranger, il n’a plus le droit de pêcher pour des mauritaniens ».
« Nous sommes en train de les organiser pour qu’ils rentrent tranquillement au Sénégal en relation avec l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, son excellence Mamadou Tall et le ministre Mauritanien de la pêche, Nani Ould Chrougha », conclut-il.
Maintenant, la question est de savoir comment la Mauritanie va faire avec le départ de ces pêcheurs sénégalais qui constituent la quasi-totalité de la main-d’œuvre nationale en termes d’embarcation artisanale ?
Selon certaines indiscrétions, cette situation risque de toucher de plein fouet l’offre de poisson sur le marché mauritanien et du coup entrainer une flambée du prix de ce produit qui occupe une place de choix dans le panier de la ménagère.
Rappelons que la semaine passée, plus de 100 pirogues ont été arrêtées en Mauritanie, conformément à la loi en vigueur qui interdit aux étrangers de pêcher dans les eaux mauritaniennes.
Ibrahima Dia