12-02-2017 00:15 - Pêche: la Mauritanie et le Sénégal fument le calumet de la paix

Pêche: la Mauritanie et le Sénégal fument le calumet de la paix

Les Mauritanies - Les autorités Mauritaniennes et Sénégalaises ont trouvé un consensus concernant la situation des pêcheurs « illégales » en Mauritanie. En effet, le porte-parole du gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh a laissé entendre qu’il n’y a pas de conflit encore moins de discrimination concernant les pêcheurs sénégalais en Mauritanie.

Apportant des précisions sur cette affaire jeudi 09 février lors d’un point de presse, le ministre de la culture a souligné : « le département de la pêche observait une période transitoire en matière d’application de la loi qui détermine la relation entre les employés et l’administration et que celle-ci a expiré le 31 janvier 2017 ».

Et d’ajouter : « depuis lors, la loi régissant la main-d’œuvre mauritanienne et étrangère est entrée en vigueur ». Dans le même son de cloche, le ministre sénégalais de pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye a exhorté les pêcheurs sénégalais à ne plus pêcher dans les eaux mauritaniennes et à respecter la décision de la Mauritanie qui est un état souverain.

En marge de sa visite au port de Kaolack (situé à 192 kilomètres de Dakar), le ministre a également mentionné, « qu’une nouvelle réglementation est intervenue en Mauritanie, lorsqu’un pêcheur pêche dans les eaux mauritaniennes même si c’est un pêcheur étranger, il n’a plus le droit de pêcher pour des mauritaniens ».

« Nous sommes en train de les organiser pour qu’ils rentrent tranquillement au Sénégal en relation avec l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, son excellence Mamadou Tall et le ministre Mauritanien de la pêche, Nani Ould Chrougha », conclut-il.

Maintenant, la question est de savoir comment la Mauritanie va faire avec le départ de ces pêcheurs sénégalais qui constituent la quasi-totalité de la main-d’œuvre nationale en termes d’embarcation artisanale ?

Selon certaines indiscrétions, cette situation risque de toucher de plein fouet l’offre de poisson sur le marché mauritanien et du coup entrainer une flambée du prix de ce produit qui occupe une place de choix dans le panier de la ménagère.

Rappelons que la semaine passée, plus de 100 pirogues ont été arrêtées en Mauritanie, conformément à la loi en vigueur qui interdit aux étrangers de pêcher dans les eaux mauritaniennes.

Ibrahima Dia




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4031

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • sidiboubacar (H) 12/02/2017 17:23 X

    Le probleme c'est que le mauritanien est un pacha ,il lui faut toujours quelqu'un pour lui pecher dans ses cotes poissonneuses.Parfois un senegalais parfois un chinois ,parfois un turque ,le ministre des peches demandez lui ou sont les sortants du casampac ,le centre de boulawakh de pk28 ,Baye Pekha et sa MAFIA de marayeurs ou sont-ils. Ces senegalais ce sont ces marayeurs qui ont loués leur service et les ont genereusement gatés jusqu'a ce qu'ils sont devenus proprietaires de villas et autres à SABKHA et maintenant ces senegalaisont compris qu'ils ont affaire a des mafieux qui sont entrain d'entrainer tout un etat pour recommencer à zero tout ce qu'ils ont detruit. Il est urgent que l'actuel gouvernment sache que ce secteur est geré par des petits bandits qui ont sali notre pays aux yeux des espagnols et maintenant les senegalais,on se rappelle des containers pleins de pirres envoyés pour de la courbines en Espagne.Please faites quelque chose pour ce secteur et sauver le des mains de ces lascars.

  • observateurseulement (H) 12/02/2017 01:40 X

    « une nouvelle réglementation est intervenue en lorsqu’un pêcheur pêche dans les eaux mauritaniennes même si c’est un pêcheur étranger, il n’a plus le droit de pêcher pour des mauritaniens ». Qui a compris quelque chose?

  • pannel (H) 12/02/2017 01:33 X

    Les sénégalais , doivent se rendre compte de l'évidence qu'ils ne sont plus les bienvenus en Mauritanie et chercher une autre destination. Les autorités mauritaniennes sont réfractaires aux africains noirs d'ailleurs qu'ils soient mauritaniens ou étrangers.

  • mauritanievive (H) 12/02/2017 00:51 X

    Je crois au contarire qu il y aura une profusion de poisson et du cout le prix va baisser .

  • thialido (H) 12/02/2017 00:35 X

    Laisser nous en paix avec cette peche là vous nous tympanisezone trop.