10-02-2017 13:33 - Mauritanie: faute d'accord, les pêcheurs sénégalais sont au chômage technique

Mauritanie: faute d'accord, les pêcheurs sénégalais sont au chômage technique

RFI - En Mauritanie, les opérations de contrôle des pirogues de pêche artisanale lancées fin janvier 2017 se poursuivent.

Ces derniers jours, plus de 220 embarcations ont été arraisonnées, faute d'être en règle avec la législation mauritanienne qui donne l'obligation aux armateurs d'employer des pêcheurs mauritaniens, sauf dérogation. Plusieurs centaines de pêcheurs sénégalais qui n'auraient pas dû se trouver à bord des pirogues contrôlées se retrouvent ainsi au chômage technique.

Certains ont décidé de rentrer chez eux, d'autres attendent qu'une solution soit trouvée. Une solution qui passe notamment par le renouvellement de l'accord de pêche entre les deux pays qui est caduc depuis 2015.

Un nouvel accord permettrait aux pêcheurs sénégalais de bénéficier d'un régime légal spécifique, et de ne pas se retrouver seuls à affronter une législation mauritanienne qui ne leur est pas favorable. Mamadou Goudiaby, directeur des pêches maritimes du Sénégal, répond aux questions de RFI.

"Nous attendons des solutions à un niveau politique", affirme Mamadou Goudiaby, directeur des pêches maritimes du Sénégal



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 2
Lus : 2459

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • taf naf (H) 11/02/2017 05:59 X

    @le juste exactement t as raison chacun chez soi et la mauritanie aux mauritaniens

  • lejuste (H) 10/02/2017 18:51 X

    Hola, vous nous cassez les tympans avec ces pecheurs Senegalais, mais dites donc qu'ils retournenet chez eux pour y pratiquer leur peche. Nos pecheurs Mauritaniens sont au chomage depuis des annees a` cause de ces senegalais qui sont venus leur disputer le seul metier qu'ils connaissent. Pourtant aucun pecheur Mauritanien ne peut se hasarder a` travailler dans ce secteur au Senegal, aucun chauffeur Mauritanien ne peut se hasarder a`faire le taximan au Senegal(il sera arrete et emprisonne), aucun transporteur Mauritanien ne peut aller au Senegal pour faire le transport!!!!! Comment se fait il que le gouvernement Senegalais etablisse des lois qui interdisent aux etrangers de concurrencer les senegalais dans le travail au Senegal et il veut envahir le notre et de sur-croix nous imposer a` ne pas etablir des lois qui securisent les emplois de nos citoyens. Que les senagalais sachent que cette loi est en vigueur et il faut s'y conformer si non , le bac n'est pas en pane et qu'ils rentrent chez eux