02-02-2017 08:00 - Mauritanie: des centaines d’embarcations de pêche artisanale bloquées à quai

Mauritanie: des centaines d’embarcations de pêche artisanale bloquées à quai

Le360 - Plusieurs centaines d’embarcations de pêche artisanale opérant dans les eaux mauritaniennes sont bloquées à quai depuis le 25 janvier dernier, indique-t-on de sources concordantes depuis le 30 janvier dernier.

A l’origine de cette situation une législation adoptée au cours des dernières années sans être mise en œuvre, et subitement «réchauffée» la semaine dernière. Les nouvelles dispositions appliquées par les autorités de la pêche «exigent que tous les éléments étrangers opérant sur les embarcations de pêche soient expressément mentionnés sur la licence-autorisation de pêcher».

Du coup, plusieurs embarcations dans les eaux sous juridiction mauritanienne de Nouadhibou (Nord) à Ndiago (Sud) en passant par Nouakchott (centre), ne peuvent plus prendre la mer.

Ce phénomène de pirogues de pêche artisanale en rade est particulièrement visible à la plage des pêcheurs et au marché aux poissons de Nouakchott ce 30 janvier.

«Le problème qui se pose aujourd’hui est lié à l’insuffisance de la main d’œuvre nationale. En effet, plusieurs pêcheurs étrangers, notamment de nationalité sénégalaise, étaient employés sur ces embarcations artisanales appartenant à des opérateurs locaux sur la base d’une licence indiquant que tous les éléments sont de nationalité mauritanienne.

Mais la réglementation entrée en vigueur la semaine dernière astreint à la spécification des éléments étrangers. Nous sommes bloqués. Toutes nos pirogues sont à terre faute de main d’œuvre»,
se plaint IBM, un mareyeur mauritanien.

Conséquence, ce sont plusieurs centaines de pirogue de pêche qui sont à quai. Une situation qui va se traduire par une chute de l’offre sachant que c’est la pêche artisanale qui approvisionne les citoyens en poissons.

Dans ces conditions, les ménagères craignent une pénurie de poissons, avec pour conséquence une montée en flèche du prix des poissons, un aliment très apprécié par plusieurs centaines de milliers de Mauritaniens.

Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 4
Lus : 3183

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Garbarimba (H) 06/02/2017 14:37 X

    Le poisson est introuvable sur le marché à cause de cette décision prise sans mesures d'accompagnement. Cette décision serait irréprochable, car entrant dans le cadre de la politique Nationale de l'emploi de la main d’œuvre nationale si et seulement si, elle n’était pas prise dans cette conjoncture de froid diplomatique (unilatérale) que notre pays impose malheureusement à notre voisin du Sud pour un problème Gambio- Gambien qui ne nous concerne en rien ! Je demande à nos autorités de voir un peu plus haut et de cesser ces actes d'enfantillage diplomatique qui affectent plus la population Mauritanienne privée de poisson pour une bêtise diplomatique dont nous sommes seule à endosser la responsabilité. Ce qui est plus gênant dans tout cela est que le pays provoqué nous rend plus petit en faisant preuve de grandeur diplomatique dans leur communication, en ignorant toutes les séries de provocations à travers les sorties malencontreuses de ceux qui nous gouvernent dont les maladresses vont même jusqu’à ternir notre image à l'union africaine avec l'acte honteuse et enfantine de notre soeur la semaine passée à Adis Abeba, suivez ma plume... Le malheur en est que qu’aucune sanction n’est tombée sur les responsables, comme si de rien n’était. « Chi aadii.. Mseykiniin » …de nous, ..qu’Allah nous gratifie d’un Président et un staff gouvernant de haut niveau, capables de peser sur la scène régional et international et soigner l’image de notre pays plus que jamais ternie par des années de tâtonnement et d’éternuements diplomatique des militaires.

  • macfar (H) 02/02/2017 17:50 X

    Ceux qui décident dans ce secteur doivent comprendre que les équipages sont très changeants d'une semaine à une autre. Le casse-tête des patrons de pêche justement est de fidéliser leurs employés. Il serait alors judicieux de réfléchir à autre chose en impliquant les vrais experts que sont les pêcheurs. Une bonne décision imposée devient une mauvaise décision.

  • macfar (H) 02/02/2017 17:41 X

    Ceux qui décident dans ce secteur doivent comprendre que les équipages sont très changeants d'une semaine à une autre. Le casse-tête des patrons de pêche justement est de fidéliser leurs employés. Il serait alors judicieux de réfléchir à autre en impliquant les vrais experts que sont les pêcheurs.

  • NIONKO (H) 02/02/2017 12:57 X

    Des dispositions qui existaient depuis des années pourquoi les réactivées maintenant ? Nous imaginons que cette histoire est la conséquence directe des événements intervenus récemment dans la sous –région. Vouloir punir les autres en se punissant soi même, il faut réfléchir par deux fois. En cas d’une prolongation de cette pénurie de poissons, il faut s’attendre aux réactions des populations.