28-01-2017 02:30 - Zouerate : campagne de vaccination du cheptel 2016-2017 : des résultats à mi-parcours satisfaisants.

Zouerate Actu - « La campagne de vaccination du cheptel pour 2016-2017 se poursuit dans de bonnes conditions sur toute l’étendue du Tiris Zemmour », c’est du moins ce qu’a déclaré le délégué régional du ministère de l’élevage, Dr Mohameden Ould N’deidi.
Il a souligné que le coup d’envoi de cette campagne nationale de vaccination du bétail a été donné par le président de la République, le 1er octobre passé, dans une commune d’Ouad Naga (Trarza), précisant que la campagne régionale a été lancée par le wali, M. Isselmou Ould Sidi, en présence des autorités administratives et sécuritaires régionales.
Cette campagne prévue pour quatre mois est dans son dernier virage.
Il a précisé que des équipes vétérinaires mobiles équipées de vaccins et de matériels de froid nécessaires ont sillonné les trois moughataas de la wilaya pour mener à bien cette opération qui devait durer quatre mois.
Le délégué a ajouté que ces équipes vétérinaires sont allées jusqu’aux frontières des moughataas, les points d’eau et de pâturages, soulignant que la grande partie du cheptel est partie vers le zemmour ou le Sahara occidental où les pâturages sont plus abondants cette année.
A préciser que la région du Tiris zemmour représente le ¼ territoire national.
Il a indiqué que les maladies animales courantes dans la région sont ; la clavelée, la pasteurellose, le botulisme et la peste des petits ruminants (PPR), précisant que la campagne de vaccination est principalement axée sur ces maladies.
Le délégué a précisé que plus de 20 000 têtes d’ovins ont été vaccinées contre la clavelée et la pasteurellose, 13300 têtes de caprins et d’ovins contre la P.P.R ainsi que plus de 4000 têtes de camelins.
Il a rappelé que les cas de maladies animales décelées ont été traités à cette occasion.
Il a souligné que le nombre d’animaux vaccinés cette année est plus important que les années passées grâce à la campagne de sensibilisation menée par la délégation régionale de l’élevage en partenariat avec la fédération des éleveurs du tiris zemmour
Le délégué régional de l’élevage a fait remarquer un afflux massif du cheptel cette année en provenance des autres wilayas, soulignant que l’objectif de la campagne est d’éradiquer les maladies contagieuses dans la wilaya et de limiter leur propagation dans les autres wilayas ou pays limitrophes.
Il a aussi indiqué que les maladies parasitaires externes et internes sont rares dans la zone, soulignant que la puberté physique des chamelles y commence à 2 ans alors que dans les autres wilayas elle peut aller jusqu’à 4 ou 5 ans.