15-01-2017 10:12 - Nouadhibou : Le RFD demande la fermeture des usines de farine de poisson, "une nouvelle source d’enrichissement facile pour une poignée des proches du pouvoir du Général"

Nouadhibou : Le RFD demande la fermeture des usines de farine de poisson,

RFD - Des dizaines d’usines de farine de poisson appelées localement moka, ont été installées sur le littoral de Nouadhibou à proximité des habitations, couvrant tous les jours la pauvre cité d’une odeur fétide qui empoisonne le quotidien de la population.

Ces usines autorisées dans des conditions nébuleuses, ne répondent à aucune norme internationale pour la préservation de la santé des populations et la sauvegarde de l’environnement. Elles sont dépourvues de filtres traitant les odeurs qui sont pourtant indispensables à toute implantation de ce genre.

La ville de Nouadhibou souffre de plus en plus chaque jour car elle est privée de l’élément le plus indispensable pour la vie : l’air pur. L’odeur infecte et nauséabonde envahit les rues, les domiciles et les lieux de travail causant de graves problèmes de santé publique à la population qui, malgré ses plaintes et protestations, a été ignorée totalement par les autorités.

Ces usines ne rapportent rien à la population. Par contre elles constituent une nouvelle source d’enrichissement facile pour une poignée des proches du pouvoir du Général, habitués à la dilapidation éhontée de nos ressources halieutiques.

Sur le plan économique, ces usines constituent un véritable crime. En effet, pour produire une tonne de farine, il faut broyer 5 tonnes de poisson propre à la consommation humaine. La tonne de farine est vendue à 1.300 dollars alors que la tonne de poisson traitée est à 800 dollars sur le marché international.

Ce qui revient à sacrifier une valeur potentielle de 4.000 dollars de nos ressources pour n’obtenir que 1.300 dollars. Elles ne fournissent aucun emploi au niveau local. Seuls des étrangers y sont recrutés et ne bénéficient d’aucune couverture sociale. Malgré la saturation et pour narguer encore plus le peuple, d’autres usines sortent de terre dont deux géants, l’une sur la route de Cansado et l’autre à l’extrémité de la baie de Bountiya.

Partout ailleurs dans le monde, les fabriques de farines ne sont autorisées que pour les usines de transformation de poisson tel que la sardine, le maquereau, etc. dont les déchets sont destinés à cet effet. En Mauritanie c’est l’appât du gain facile et l’intérêt particulier qui sont privilégiés sur l’intérêt général.

Face à cette prolifération d’usines dont les conséquences nuisent gravement à la santé des populations, à la préservation de l’environnement et à la protection de nos ressources halieutiques, la fédération du RFD de Nouadhibou :

- exige l’arrêt immédiat de ces usines jusqu’à leur mise aux normes en matière d’hygiène et de protection de l’environnement ;

- appelle toute la population à se mobiliser pour défendre son droit inaliénable de respirer de l’air pur à Nouadhibou.

Nouadhibou le 14/01/2017
La Fédération



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFD
Commentaires : 2
Lus : 2183

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • medabdul (H) 15/01/2017 16:04 X

    un Parti,attarde,raciste,regionaliste,comme le rfd n'a pas de leçons de morale a donner,y'a t il des noirs au rfd?

  • mamine (H) 15/01/2017 11:42 X

    au moins il y’a quelque chose que je partage ici avec la RFD, les usines doivent être aux normes c’est juste. pour votre information certaines le sont déjà et reconnues sur le plan international à travers des certifications, mais aussi grâce à la volonté de l’état à travers la zone franche, l’ONISPA aujourd’hui engagés plus que jamais souciant de la santé, et vu l’engagement de notre Président de la république pour le progrès et le bienêtre de tous les mauritaniens et particulièrement les habitants de Nouadhibou. de surcroit pour votre connaissance le produit que les usines fabriquent n’est absolument pas consommable par les humains , sachez que chaque usine emploie au moins une cinquante de personnes directement embauchées et affiliées à la CNAM une cinquante de personnes est égale à 500 personnes pour trente usines aux normes vous avez 15000 personnes qui sont en bonne santé qui défendent un intérêt palpable mérité de leur sueur de front et pour finir je vous rappelle que le copié collé est révolu soyez sur le terrain et renseignez-vous de près je vous invite en outre à visiter la zone industrielle le matin ou l’après midi vous verrez que l’afflux des citoyens retroussant leurs manches est beaucoup plus que que les manifestations que nous voyons pour perturber et dévier le peuple de son objectif noble et courageux. A bon entendeur salut