08-01-2017 19:45 - En Mauritanie, Georges Ballade forme les paysans

En Mauritanie, Georges Ballade forme les paysans

La Dépêche - Répondant à la demande d'ONG, l'association Prommata, par le biais de l'un de ses formateurs, Georges Ballade, est allée en Mauritanie dans le cadre du développement agricole familial.

Ainsi, afin d'améliorer le rendement et grâce aux techniques conçues par l'association, Georges Ballade, habitué de ce genre de mission, est allé pour la deuxième fois, pendant dix jours, non loin des rives du fleuve Sénégal, au plus près de la population paysanne.

Avec le porte-outils polyvalent et emblématique qui a fait ses preuves par le passé sur le continent, la kassine, et bien sûr la traction animale, sur quoi repose l'association, fondée en «91» par Jean Nolle, le technicien s'est livré à des démonstrations pratiques et des cours théoriques.

«Il s'agit d'amener nos techniques basées sur la traction animale pour que les paysans, là-bas, puissent améliorer leur production de légumes et en vivre.» Dans ce pays un peu en déshérence, les problèmes s'accumulent : les rendements sont ridicules, l'irrigation a beaucoup de progrès à faire, les techniques ne sont pas toujours adaptées.

«Il y a aussi avec la traction animale, en l'occurrence, ici, l'âne, l'animal des plus pauvres, une maltraitance envers eux qui fait du mal à voir : je dois faire de la pédagogie, leur dire que l'on n'obtient rien sous les coups, qu'ils doivent les respecter, mieux les équiper et qu'ainsi ils auront un meilleur résultat.»

Prommata n'a pas d'intérêt commercial et ne vit pas de ses missions. L'association ne vend pas non plus de matériel mais forme des gens pour notamment fabriquer la kassine. Sa seule raison d'être est de transmettre un savoir-faire sur la base de la traction animale au service d'une économie familiale afin que les paysans puissent tirer un bénéfice et vivre le plus décemment possible. Cela dit, Georges Ballade constate une qualité de vie déplorable : «C'est un foutoir indescriptible, il y a des immondices partout, des maisons qui s'écroulent, des paysages de désolation».

Après avoir parcouru pour la même motivation pendant quinze ans le Sahel, le Mali, le Burkina Faso, la Kabylie, le Niger, il ne se fatigue pas et espère voir un jour ces peuples autonomes subvenir à leurs besoins.

La Dépêche du Midi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2116

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Sined (H) 09/01/2017 16:28 X

    Bonjour, c est un article très intéressant. L autosuffisance alimentaire est un des sujet le plus important, avec la santé et l instruction. Je suis suis sur un projet de développement de l agriculture dans les oasis de l Adrar. Je vais prendre contact avec l association PROMMATA. Je vous remercie de la parution de l article.