04-01-2017 17:33 - Affaire du scandale de la Sonimex : le directeur commercial se livre

Affaire du scandale de la Sonimex : le directeur commercial se livre

M21 - Cité comme l’un des suspects du scandale de la Sonimex, qui secoue depuis l’année dernière les milieux d’affaires ainsi que le département du Commerce et de l’Agriculture, Mohamed Ould Sbeyi, directeur commercial de la société d’Import-Export apporte sa propre version des faits.

Une source de presse rapporte qu’il s’est attaqué aux trois derniers directeurs généraux de la Sonimex, les accusant d’avoir violé les dispositions administratives en vigueur en traitant directement avec les agences de la Sonimex, sans passer par les directions régionales dont elles relèvent.

C’est ce qu’il aurait déclaré aux enquêteurs, soulignant qu’en outrepassant leurs prérogatives et les normes administratives, les agissements de ces directeurs ont eu des conséquences incalculables dans le fonctionnement administratif de la Sonimex.

«En tant que directeur commercial de la société, la plupart des actes administratifs des agences dépendant de mon autorité m’échappaient, ainsi que l’état des stocks, notamment à Rosso, car ces agences traitaient à mon insu directement avec les directeurs susmentionnés» a-t-il révélé.

Revenant sur sa carrière, il affirme avoir décroché en terminale pour devenir transitaire plus tard. C’est ce qui l’amena à s’occuper pendant quelques années des formalités de douane et d’import pour le compte de la Sonimex. En 2010, il est recruté comme Directeur commercial de la société, responsable des magasins de la société. Il supervisait l’acheminement des produits importés par la Sonimex vers ses différentes agences à Nouakchott et dans les régions de l’intérieur du pays.

Depuis que la Sonimex a mis fin à ses importations, depuis ces dernières années, témoigne-t-il, son rôle se serait réduit à l’acheminement des commandes formulées par les gros commerçants, notamment dans le cadre du Programme Emel. Aujourd’hui, affirme-t-il, les agences régionales sont en léthargie, exceptées celles situées dans les régions du Fleuve dont le rôle se réduit à l’achat de la production locale du riz.

Aujourd’hui, le scandale de la Sonimex reste en l’état. Le dossier serait entre les mains de la justice depuis plusieurs mois. Malgré l’audition de plusieurs dizaines de suspects, seul le chef d’agence de Rosso, Ely Salem Ould Beibacar, croupit pour le moment en prison. Détenu pendant quelque temps, Mohamed Sbeyi a été libéré sous contrôle judiciaire, tout comme Lemar Ould Weddadi, homme d’affaires proche du président.

Ce dernier a été accusé d’avoir acheté 600 tonnes d’engrais de la Sonimex en 2004 puis 2400 tonnes en 2014, qu’il n’aurait pas payé. Il a été arrêté brièvement puis relâché sans aucun droit de poursuite.

C’est en juillet 2016 que cette affaire a éclaté. C’est le plus gros scandale financier qui touche une entreprise publique, car portant sur la disparition de la valeur de 12 Milliards d’ouguiyas d’engrais.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3426

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • medabdul (H) 04/01/2017 23:57 X

    Elhousseinou,tu es un idiot heureux, ou bien tu n'as rien compris au système qui prévaut dans ce pays, le tribalisme qui est plus pernicieux et dégueulasse que le racisme même, cette symbiose entre beidane n'est que de façade,les petits negres incultes comme toi n'y comprennent rien, chacun est chef de tribu la ou il est, du plus petit policier, au petit missgharou jusqu'au général quelconque qui dit en prive merde a Aziz; tu n'as rien compris, c'est ce qui engendre la pagaille, l'incivisme dont tu parles. Certains maures voient la tribu et les proches de Aziz s'enrichir a vue d'œil, et se disent pourquoi pas nous aussi, nous sommes plus mauritaniens du terroir que lui, et on fait ce qu'on veut.

  • elhousseinou (H) 04/01/2017 20:17 X

    Article sans importance S'il fait chaud s'il vente c'est la faute de Aziz, arrêtez de qualifier chaque personne mise en examen de proche du President En matière de travail Aziz n'a pas de proche Son proche qui n'est pas exemplaire sait ce qui l'attend On n'a pas besoin de bougies en plein midi pour voir les réalisations Peut être que les nouakchottous n'ont pas de recul mais nous qui vivons à l'étranger voyons les grandes transformations à chaque fois que nous revenons La seule chose qui ne va pas est le manque de civisme ou de responsabilité des conducteurs : non respect des feux des signalisations et. Des autres usagers et meme des piétons La police et les services de transport doivent sévir Tout est là pour que ça se passe bien: belles routes, des feux de signalisation et des agents de sécurité routière gendarmes et policiers Manque la discipline des usagers

  • a.bennan (H) 04/01/2017 20:08 X

    Alors Mr le President de la Republique:que pouvez vs repondre a cette methode de tribalisme pourrie dont vs etes l'objet...

  • medabdul (H) 04/01/2017 18:35 X

    il a raison la pagaille de ce pays est sans limite, il suffit d'être de telle tribu, d'affilié a telle autre tribillon,de se prévaloir d'une proximité douteuse avec un General, du président et tout le monde aurait peur et cède aux vols de ces arrières.