02-01-2017 10:12 - Fausse pêche : Où vont les 60% dévolus aux garde-côtes?

Fausse pêche : Où vont les 60% dévolus aux garde-côtes?

Mauriweb - La recrudescence des activités de fausse pêche dans nos eaux territoriales notamment par les bateaux turcs suscitent beaucoup d’interrogations parmi les acteurs du secteur, constate-t-on ces derniers temps.

Parmi les raisons principales la décision « verbale » du ministre de la pêche et de l’économie maritime qui accorderait 60% des recettes de la vente de cette fausse pêche à cette nouvelle structure créée sur les cendres de la délégation à la surveillance des pêches et au contrôle en mer.

Où vont donc ces 60% dévolus aux garde-côtes? Certaines sources parlent d’un partage non transparent de cette enveloppe qui ne laisserait aucune trace comptable dans les registres de cette nouvelle administration.

La structure des garde-côtes avait été créée par une loi du 12 novembre 2013 la présentant comme « une force de sécurité responsable de l ‘action civile de I’Etat dans les eaux sous juridictions mauritaniennes » chargée du suivi, du contrôle, de la surveillance civile des activités de pêche, de la recherche et du sauvetage en mer.

Notons enfin que dans le cadre de la recherche de transparence des activités de pêche, des statistiques de captures sont consignés par le ministère mais aucune donne n’est disponible sur les navires de pêche en activité dans nos eaux territoriales.

Cette réalité tranche avec les engagements officiels de mise en place de la FiTi (initiative pour la transparence de l’industrie halieutique).




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2688

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lamine98 (H) 02/01/2017 21:09 X

    Des personnes sans foi, sans scrupule.Que des corrompus au sommet de l'état.Vous vous nourrissez de l'illicite, vous faites manger à vos famille et vos enfants du haram, les droits du peuple et des orphelins sont bafoués. Il n'y a pas de baraka et Si vous constatez bien, certains d'entre eux contractent des maladies les plus graves à un certain âge, souffrent et ont une mauvaise fin, leurs enfants deviennent des délinquants ou fous, et cela se retourne contre eux car Dieu est JUSTE et ne dort pas.

  • Mohammed-Ali (H) 02/01/2017 15:08 X

    C'est quoi cette magouille au moment qu'on nous casse les oreilles avec la transparence, la lutte contre la gabegie?? Des recettes qui sont attribuées à des services ou à des bénéficiaires sans lois ni foi!!!!