17-12-2016 11:35 - Initiative spéciale des Chefs d'Etats du CILSS pour la maitrise de l'eau au Sahel (communiqué)

Initiative spéciale des Chefs d'Etats du CILSS pour la maitrise de l'eau au Sahel (communiqué)

Mauriweb - Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, abritera, le 20 décembre 2016, la première rencontre du cadre partenarial de la Coalition Mondiale sur l’Eau au Sahel.

Cette première rencontre partenariale vise à matérialiser l’opérationnalisation de la Coalition, dans un processus consensuel et inclusif avec les Etats et les partenaires de ladite Coalition.

En rappel, la Coalition Mondiale sur l’Eau au Sahel est une initiative prise par les Chefs d’Etats et de Gouvernement du CILSS, solennellement, à travers une déclaration faite à Nouakchott, en Mauritanie, en 2004, demandant au CILSS de s’investir davantage à «Maîtriser l’eau pour faire reculer la faim au Sahel ».

Ainsi, l’objectif de cet appel est de mobiliser les Gouvernements, l’ensemble des populations, les acteurs économiques, les organisations professionnelles et la Communauté internationale autour d’une Coalition Mondiale sur l’Eau au Sahel (CMES).

La Coalition Mondiale sur l’Eau au Sahel (CMES) vise à i) construire une Plateforme d’appui à toutes les initiatives visant la valorisation de l’eau sous tous ses usages ; ii) conduire le plaidoyer autour des projets et programmes des parties prenantes, en vue de leur mise en œuvre dans le sahel ; iii) réaffirmer l’adhésion des partenaires institutionnels, étatiques, des partenaires bilatéraux et multilatéraux, et leurs engagements à soutenir concrètement l’opérationnalisation de la Coalition mondiale sur l’eau au Sahel dans une démarche partenariale consensuelle.

Il est essentiellement attendu de cette rencontre, la revue, l’enrichissement et l’adoption du Projet du «Cadre de coopération », du premier Business plan par les partenaires techniques et financiers et la mise en place d’une feuille de route pour l’opérationnalisation de cette Coalition.

Placée sous la présidence de Monsieur le Ministre coordonnateur du CILSS, cette rencontre regroupera les autorités politiques et administratives des pays membres du CILSS, les représentants des partenaires ayant manifesté leur intérêt pour la Coalition et de tous les autres partenaires invités par les organisateurs de la rencontre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1664

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)