19-10-2016 00:45 - Les festivités de la journée mondiale de l'alimentation se poursuivent

 Les festivités de la journée mondiale de l'alimentation se poursuivent

AMI - Les festivités de la journée mondiale de l'alimentation se sont poursuivies pour la deuxième journée consécutive à Aleg.

Ces festivités ont été marquées par l'organisation d'une cérémonie dans les locaux de la délégation régionale de l'agriculture au niveau du Brakna sous la supervision de la secrétaire générale du ministère de l'agriculture, Mme Maiziza Mint Mahfoudh Ould Kerbally, en présence du wali du Brakna, des autorités administratives et sécuritaires et des associations des agriculteurs.

Au cours de cette cérémonie, des quantités d'équipements, d'intrants agricoles et de semences améliorées ont été distribuées aux agriculteurs, en plus de la distribution de cinq motos acquises dans le cadre du projet de lutte contre l'insuffisance alimentaire au Sahel financé par la Banque Africaine de Développement pour la redynamisation du staff de la vulgarisation agricole au niveau de la wilaya et la distribution de trois tonnes de poisson (Mullet) fournis par la fédération des pêcheurs au profit des familles les plus vulnérables.

La secrétaire générale a, dans un mot prononcé à cette occasion, souligné que l'insécurité alimentaire est devenue une source d'inquiétude pour tous les peuples, eu égard à la croissance du besoin en produits alimentaires et à la réduction des terres cultivables, suite aux changements climatiques, avant de remercier la FAO pour son appui à la Mauritanie dans son action dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Pour sa part, le représentant de la FAO à Nouakchott, M. Athman Mravili, a loué les efforts de la Mauritanie visant la réalisation de l'autosuffisance alimentaire et l'attention accordée à la problématique des changements climatiques dans les programmes de développement.

La secrétaire générale a par la suite effectué une visite à la ferme Tayba pour la culture maraîchère qui compte parmi 19 fermes pilotes dans la wilaya du Brakna bénéficiant d'un appui dans le domaine de la protection, de l'encadrement, et de l'approvisionnement des engrais et des intrants agricoles.

Le délégué régional du ministère de l'agriculture au niveau du Brakna, M. Aboubecrine Ould Boidiya, a déclaré à l'AMI que la délégation fournit un appui à la riziculture en rendant disponible les semences améliorées et à travers la vulgarisation et l'encadrement au niveau des 135 périmètres qui seront exploités au cours de cette année dans les différentes zones d'inondation.

Il a par la suite ajouté que les motos acquises par la délégation auront un impact positif sur la performance de celle-ci dans le domaine de l'amélioration des méthodes suivies , précisant que la wilaya dispose de deux types des jardins maraîchers, il s'agit des coopératives agricoles traditionnelles qui totalisent 55 coopératives et les fermes pilotes dont le nombre est de 19 bénéficiant de la protection, des engrais, des motopompes et de l'encadrement pour deux ans.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1747

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 19/10/2016 07:26 X

    Monsieur le Premier Ministre, votre attention : Sans nier qu’Il n’ y a pas une Wilaya du pays centrale ou désertique du pays qui ne puisse à elle seule réaliser l’autosuffisance du pas dans l une ou plusieurs denrées alimentaires stratégiques pour la petite population de 3.000.000 d’habitants du pays, si l’Etat s’y le Ministére de l’Agriculture s’y prend par la bonne voie. Mais la valorisation rationnelle des ouvrages vannées de la Digue Rive droite ( pour la éalisation desquels l’Eta s’était endetté en 1990 ( mais aussitôt affecté aux oiseaux migrateurs....)qui débitent 205 m3/s c’est à dire 6.464.880.000 m3/an peut satisfaire les besoins d’irrigation de 1.077.480 ha à raison de 6.000 m3/an, soit prés de 10 fois les besoins alimentaires de la Mauritanie et ou Maghreb et du Sahel. Lire mes articles en français https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina?fref=nf&pnref=story et Arabe http://www.atlasinfo.info/node/725 écrits cette semaine à l’intention des superviseurs du Dialogue inclusifs ou prions fort pour que notre Etat retrouve les sens de la vision pour cesser de son égarement à Aleg et aller au but sans les mises en scéne rituelles télévisées ou de l'AMI... cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .