20-09-2016 00:00 - Journée de sensibilisation sur le danger du charançon rouge pour le palmier au Tagant

AMI - La salle de réunion de la commune de Tidjikja a abrité dimanche une journée de sensibilisation organisée par le ministère de l'agriculture avec la collaboration de la FAO sur le danger du charançon rouge pour la phéniciculture au Tagant.
Cette journée regroupe, outre les autorités administratives et sécuritaires, les élus locaux, les acteurs du secteur ainsi que les responsables des sociétés de transport opérant dans la ville.
M. Sidi Moloud Ould Brahim, wali du Tagant a, dans un mot pour la circonstance, souligné l'importance pour les transporteurs de s'abstenir de transporter tout palmier de ou vers la ville et même vers d'autres zones de la wilaya pour éviter la propagation de ce fléau.
Il a ajouté que que toute contravention à cette instruction va exposer son auteur à des sanctions, invitant les transporteurs à faire preuve de vigilance par rapport à tout bagage ou marchandise transporté pour contrer ce fléau.
Le wali a souligné la nécessité de respecter les termes de l'arrêté pris en janvier au niveau de la wilaya portant sur la circulation des plants phenicicoles pour garantir que le fléau ne dépasse pas la zone déjà contaminée et atteigne d'autres zones encore indemnes.
Il a insisté auprès des autorités administratives et sécuritaires pour veiller à appréhender les contrevenants et les empêcher de transporter les plants en cause à d'autres zones oasiennes de la wilaya.
M. Sidi Moloud Ould Brahim a exhorté les propriétaires de palmeraies à s'en tenir rigoureusement aux instructions techniques émanant du département de l'agriculture et à faciliter l'action de lutte en cours actuellement menée dans les oasis en leur montrant les palmiers atteints pour contribuer à éradiquer de manière précoce ce fléau.
Il a affirmé que le fléau est en train de perdre du terrain en raison de la lutte intégrée lancée contre lui par le ministère avec le soutien de la FAO qui a financé un programme d'urgence de lutte contre le charançon rouge en Mauritanie.
Pour sa part, M. Mohamed Ould Kneita, chef de service de la protection des végétaux au ministère a expliqué, lors de l'atelier les modes de propagation de ce fléau, attirant l'attention de tous sur le danger qu'il représente pour le palmier dattier.
Il a rappelé les mesures prises par le département comme la pulvérisation chimique et l'injection pour contrer la propagation de ce fléau depuis son apparition, invitant l'ensemble des citoyens propriétaires de palmeraies, agriculteurs oasiens à informer le service en cas de moindre doute sur la présence du charançon rouge.