30-08-2016 23:15 - Organisé par la FAO et l'Union du Maghreb Arabe : Le Maroc accueille la première réunion de concertation sous-régionale pour péparer COP 22

Organisé par la FAO et l'Union du Maghreb Arabe : Le Maroc accueille la première réunion de concertation sous-régionale pour péparer COP 22

FAO - Des hauts fonctionnaires de la région du Maghreb ont commencé au Rabat une réunion de trois jours, organisée conjointement par le Gouvernement du Royaume du Maroc et l’Union du Maghreb Arabe (UMA), avec l'appui de l'organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO).

Cette réunion est la première d’une série de concertations sous-régionales, sponsorisées par la FAO pour discuter les Contributions Prévues Déterminées au Niveau National (CPDN) des pays du Maghreb, ainsi que les mécanismes financiers liés à la lutte contre le changement climatique.

Elle va discuter les priorités individuelles et collectives des pays de l’Union du Maghreb Arabe à l’égard de l’agriculture durable et le changement climatique, ainsi que les possibilités de financement pour assister les pays à accomplir leurs engagements, en coopération avec la FAO.

La réunion a joint des représentants des ministères de l’environnement, l’agriculture et de l’eau, ainsi que les points focaux nationaux du Fonds pour l’environnement mondial (GEF) et le Fonds vert pour le Climat (GCF), et les experts de la FAO.

Les participants vont échanger leurs idées sur les thématiques prioritaires liées à l’agriculture et les initiatives internationales, y compris l’initiative d’adaptation africaine et l’initiative régionale sur la rareté de l’eau, qui vont être discutées durant COP 22, la vingt deuxième session de la conférence des parties à la convention-cadre des nations unies sur le changement climatique.

Pour le Sous-Directeur Général et Représentant Régional de la FAO au Proche Orient et l’Afrique du Nord, Abdessalam Ould Ahmed M.S. “ l’agriculture va être considérablement affectée par le changement climatique mais l’agriculture durable peut aussi faire partie des solutions envisagées pour combattre ce même changement climatique.”

Il a ajouté: “cette réunion de haut niveau représente une opportunité pour discuter à fond les moyens et modalités de l’implémentation des engagements nationaux liés à l’agriculture, ainsi que d’examiner la collaboration potentielle avec la FAO et le rôle du financement climatique.”
La majorité des pays du Proche Orient et de l’Afrique du Nord ont déjà inclus l’agriculture, la foresterie et la pêche dans leurs contributions prévues déterminées au niveau national qu’ils vont présenter à COP 22.

Rabat/Le Caire 30 Aout 2016

Pour plus d’informations:

Bureau régional pour la communication
RNE-Communications@fao.org
Bureau:(+2) 02 33316000



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FAO
Commentaires : 1
Lus : 1810

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 31/08/2016 04:43 X

    Curieuse coïncidence des intentions: Je viens de soumettre depuis exactement 2 jours de Nouadhibou mon offre de consultation gratuite ( en tant que Bureau d’Etudes agricoles volontariste du développement en exercice depuis 32 ans) au nouvel ADG de la SNIM et au Gouvernement de la Mauritanie (4 Ministéres : Environnement, Agriculture, Hydraulique, Intérieur) pour le même objectif de cette réunion maghrebine FAO au Maroc dans l’étude de cas de faisabilité de la valorisation de 3% de la station éolienne de 100 mégawatts de Boulenouar en Mauritanie, financée par le FADES pour l’engagement d’une triple forêts de 3 millions de palmiers sur 100 km X 1km chacune en direction des villes de Zouérat, Akjoujt et Atar . Pourquoi ne pas élargir ce Projet mauritanien de forêts de palmiers aux 4 pays du Maghreb pour bénéficier chacun de 3% de la station de Boulenouar dans la valorisation des eaux du Sahara pour ainsi initier une forêt maghrebine de 12 millions de palmiers que les organismes de financement internationau, Etats maghrebins et FAO pourront étudier et soumettre à la COP 22 pour financements de l’eau et des réseaux ? Ces 12 millions de palmiers chageront le climat arid du Sahara maghrebin tout en créant plus de 120.000 emplois nouveaux de jeunes maghrebins tout en consolidant l’unité économique et sécuritaire du Maghreb. Pour de plus amples précisions techniques : cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr 44155715 SG de l’ONG SOS Palmiers.