28-08-2016 09:54 - Elaboration d'un plan d'urgence pour faire face aux crises pastorales

Elaboration d'un plan d'urgence pour faire face aux crises pastorales

AMI - Les travaux de l'atelier national organisé par le projet régional d'appui pastoral au Sahel en Mauritanie relevant du ministère de l'Elevage sur l'élaboration d'un plan d'urgence pour faire face aux crises pastorales dans le pays ont été clôturés, vendredi soir, au complexe touristique au PK 90 sur la route de Boutilimit.

A l'élaboration de ce plan d'urgence ont participé, les départements concernés, les organisations des éleveurs et les acteurs du secteur ainsi que des représentants des partenaires au développement.

Cet atelier organisé dans le cadre de la composante "gestion des crises pastorales du projet régional pastoral au Sahel", financé par la Banque mondiale, avait été ouvert mercredi dernier par le secrétaire général du ministère de l'Elevage, Dr Fall Moctar.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le secrétaire général avait mis en exergue le rôle du département de l'Elevage dans la gestion des crises pastorales et la conduite à tenir par ce projet régional d'appui pour faire face aux grandes crises pastorales.

Pour sa part, le Coordinateur du Projet d'appui au système pastoral, Dr Lemrabott Ould Mek'hale, s'est appesanti sur les objectifs de l'atelier, précisant qu'il compte beaucoup sur les contributions de tous en vue de l'élaboration d'un document fiable qui prend en compte tous les aspects nécessaires permettant une réponse rapide à ce genre de crises dès leur apparition.

De son côté, le responsable de la composante de la gestion des crises du projet, M. Cheikh ould Mouchtaba, a souligné que cette composante vise à faciliter et appuyer les efforts entrepris pour faire face aux crises pastorales et à renforcer les capacités techniques et matérielles des éleveurs à travers la formation et le financement des projets générateurs de revenus.

Il a également indiqué que cet atelier a pour objectif de renforcer le système d'alerte dans le domaine pastoral dans le cadre de la gestion des pâturages naturels et la préparation de l'élaboration d'une étude globale sur les sources de revenus des éleveurs au sein des activités du projet régional d'appui au système pastoral au sahel.

Ce projet créé en 2015 intervient dans 10 wilayas pastorales du pays avec un accent particulier pour les zones frontières et les points de passage vers les Etats voisins.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2178

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 28/08/2016 13:13 X

    Je me demande si la Banque Mondial a un représentent ici et si oui mais il n'est pas au courant cette feuilleton de tonnes d’engrais volatilisés.

  • foutaanke (H) 28/08/2016 11:38 X

    je parie ma main à couper que cet appui servirait aux achats de grosses voitures ,des villas de luxe et gonflerait des comptes bancaires à l'etranger,les seuls victmes perdants seraient les pauvres agriculteurs qui verront leures souffrances utilisées comme moyens d'enrichissement personnel ,c'est la RIM tout est possible