26-08-2016 09:12 - Affaire de la Sonimex : Un dossier de plus en plus gênant

Affaire de la Sonimex : Un dossier de plus en plus gênant

L'Authentique - Ouvert il y a un peu près d’un mois, le dossier de la Sonimex de Rosso -une affaire de détournement de 12 milliards d’UM d’engrais- traîne encore, alors que l’inspecteur chargé de l’enquête vient d’être limogé et démis de toutes ses fonctions.

« Il s’agit d’un dossier ultra sensible où de grosses pontes sont impliquées et dont la gestion a déjà coûté la tête de l’Inspecteur qui était chargé de l’enquête » confie un cadre du Ministère de l’Agriculture.

Alors que des sources de presse avaient parlé de la fin de l’enquête et du transfert du dossier au Commissariat chargé des crimes économiques et financiers avec le principal suspect, l’ancien responsable régional de la Sonimex à Rosso, d’autres sources viennent d’évoquer la découverte de nouveaux documents relatifs à cette affaire en plus de nouveaux noms. Ainsi, la nouvelle tomba comme un couperet. « L’Inspecteur d’Etat adjoint chargé de l’enquête sur le scandale de la Sonimex de Rosso a été démis de ses fonctions ! »

Il venait pourtant de boucler ses investigations dans un rapport circonstancié où figuraient de nombreux noms sensés avoir participé à l’opération. Ahmed Saleck Ould Ebyah, qui conduisait l’équipe d’inspecteurs chargée de retrouver les traces des 12 milliards d’UM d’engrais détournés des magasins de la société a été limogé sur décision du Premier ministre.

Quelques jours plus tôt, il avait convoqué plusieurs personnalités de la ville de Rosso, dont le puissant homme d’affaires proche du Palais présidentiel, Lemar Ould Wedadi. Ce dernier aurait été sommé de rembourser la bagatelle de 250 millions d’UM, tout comme une dizaine d’autres hommes d’affaires et agriculteurs.

Plusieurs tonnes d’engrais avaient été saisies et remisées dans les magasins de la Sonimex. L’inspecteur avait aussi convoqué le Directeur de la Sonimex et son Directeur commercial.

Ce dernier considéré comme l’un des suspects principaux sera cependant autorisé à serendre à l’extérieur du pays. Arrêté à l’aéroport Oumtounsy de Nouakchott par la police qui voulait l’empêcher de voyager, l’intervention du Directeur général de la Sûreté nationale, lui permettra de poursuivre son périple alors qu’il était encore sous la coupe d’une enquête judiciaire.

L’inspecteur avait aussi découvert que le vol des 16.000 tonnes d’engrais de la Sonimex a été maladroitement camouflé par des détritus placés dans les caisses qui devaient les contenir.

Aujourd’hui, l’opinion est persuadée que des mains puissantes veulent empêcher à tout prix la découverte de la vérité dans cette affaire. Le dossier semble d’ailleurs en stand bye, et ne fait plus l’actualité des salons. Les dessous du dossier commencent peu à peu à être dérobés à l’opinion publique nationale. Des têtes seraient en train d’être sauvées.


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3124

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • cccom (H) 26/08/2016 12:16 X

    J’ai réguliérement dénoncé depuis 1988 (mes articles de presse sont disponibles) dans mon poste de fondateur du syndicat de la FAEM à la CGEM et à ce jour d’actes analogues commis par le Ministére de l’Agriculture et son alliés capteurs de financements destinés au développement arnaqueurs de l’Etat , des consommateurs et agriculteurs jamais soulevées ou jugées. La solution radicale à cette arnaque est de transformer par decret le Parc de Diawling en Parc mixte (oiseaux et agriculture )à l’image du Parc de la Camargue (France) et viabiliser les 60.000 ha (aménagement et équipement par l’Etat comme en Camargue) qu’il accapare illégalement (le Parc n’est autorisé que sur 14.000 ha) en réservant comme en Camargue 60 ha aux oiseaux migrateurs en vue de produire en 2 campagnes par an : (5T/ha X 60.000 ha 300.000T/an X 2)= 600.000 tonnes/an équivalent à 3 fois les besoins annuels de notre petite population. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • rasshmar (H) 26/08/2016 11:22 X

    Que de contre-vérités : - l'enquête se poursuit pour faire la lumière sur les éléments survolés par l'équipe limogée - les 12 milliards doivent au moins être divisés par 10 - les 16000 tonnes d'engrais passent de 6700 établies à moins de 5000 et continuent de diminuer au fur et à mesure du paiement des factures des débiteurs et de la récupération de tonnes physiques planquées chez des commerçants et exploitants agricoles - le Directeur Commercial malade, qui devait se rendre en France muni d'un dossier de la Sécurité sociale bien avant l'éclatement du scandale a été entendu par les enquêteurs avant d'être autorisé à quitter le territoire national. Alors assez, assez assez de mauvaise foi et d'intoxication pour vendre une feuille de choux pourrie :

  • pyranha (H) 26/08/2016 11:02 X

    Au moment où on coffre des innocents de IRA et où on demande la tête de Haidalla fils on se permet d’évoquer un dossier sensible pour la sonimex en ne voulant pas faire appliquer la loi.Voila des voyous et des bandits organisés pour le pillage des biens publics en toute impunité. Mr Ely ould Md vall bien que je ne vous porte point dans mon cœur,mais l'opportunisme oblige (ennemi de mon ennemi ) en duo avec le preux Hanana délivrez nous de ces sangsues corrompues .Il est déjà trop tard ,mais mieux vaut tard que jamais...

  • boubou_kibili (H) 26/08/2016 10:44 X

    Voilà la réalité de cette administration nouvelle en place depuis 2008 et son parrain qui ne cesse de berner les citoyens avec ses annonces. N'avait -il pas dit avant d'aller au TCHAD qu'une commission serait mis en place et que personne meme ses ministres depuis 2009 ne seraient pas épargnés. Pipeau. Ce régime et ses Sbires et Nafighs et son Union Pour Rien (UPR) doivent faire une chose c'est de partir avec tous ce qu'ils nous ont pris sauf nos âmes qui n'appartiennent qu' Allah et fort heureusement. Comme nous sommes Vendredi Saint prions pour leur départ et nettoyons tout ce qu'i ont touché comme objet... Amine Ya Rabbi ..

  • koccboundaw (H) 26/08/2016 10:04 X

    Ne vous fatiguez pas à chercher vous ne trouverez rien ! Si c'était des negromauritaniens ,l'enquête aurait été terminée et les auteurs bouclés. Dans un pays normal comment peut on dérober des sommes aussi importantes et autoriser les présumés coupable d'aller se pavaner à l'extérieur ? N'est-ce pas une façon de les faire fuir ?