26-08-2016 00:00 - Mauritanie: vive inquiétude des syndicats face à la chute de la production rizicole

Mauritanie: vive inquiétude des syndicats face à la chute de la production rizicole

Le360 - Après une année agricole 2014-2015 exceptionnelle avec une production de 293.000 tonnes de riz paddy, soit une valeur commerciale estimée à 30 milliards d’ouguiyas (calculée sur la base des prix fixés au cours de la campagne 2015), pour 57.000 hectares cultivés, c’est le flou total pour l’année agricole en cours.

Pour l'actuelle campagne 2015/2016, les chiffres avancés par les syndicats concernant à la fois la production et les superficies cultivées traduisent une chute exceptionnelle avec des prévisions tablant sur un tiers des performances de la campagne agricole précédente.

Une véritable catastrophe, compte tenu du caractère hautement «stratégique» de la production nationale de riz, face à laquelle les syndicats agricoles condamnent l’attitude «d’indifférence» des autorités.

Les syndicats agricoles déplorent «le manque d’informations de l’opinion et des partenaires au développement, malgré les conséquences néfastes et désastreuses de cette situation au plan économique et social».

Ils critiquent également le comportement de la Caisse de dépôt et de développement (CDD), accusée d’avoir abandonné le secteur agricole sans source de financement.

Face à tous ces problèmes, les syndicats agricoles annoncent le déroulement d’un plan de protestations en plusieurs étapes dont l’organisation d’un sit-in devant les locaux de la wilaya (région) de Rosso, une campagne de sensibilisation auprès de la classe politique (chefs de partis et élus) pour inviter les dirigeants politiques mauritaniens à assumer leurs responsabilités face à la mise à mort programmée de la filière rizicole, et une campagne auprès des partenaires au développement pour attirer leur attention sur «une situation catastrophique».

Le point d’orgue de ce mécontentement se traduira par une marche devant relier Rosso (place forte de la filière rizicole mauritanienne) à Nouakchott, sur une distance de 200 km.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le 360 (Maroc)
Commentaires : 2
Lus : 1983

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • eyquem (H) 26/08/2016 09:01 X

    Le Sénégal, pays frère et voisin, vise l’autosuffisance rizicole pour l’année prochaine après avoir réalisé une production agricole record, durant cette campagne 2015/2016, avec seulement 44.000 hectares cultivés. Les agriculteurs, l’état, les institutions comme Africa Rice, et le Privé Sénégalais travaillent ensemble pour mener à bien une politique de commercialisation tournée vers l’exportation. Ici, on détourne encore les engrais, on confisque les terres ….. La mauvaise graine tue la bonne!

  • cccom (H) 26/08/2016 08:05 X

    Cette énième crise du secteur rizicole cyclique est programmée depuis 1988 par une alliance de technocratie publique et privée et importateurs contre les producteurs et consommateurs. Si l’on croit les statistique internationales d’importation du riz en Mauritanie http://knoema.fr/atlas/Mauritanie/topics/Agriculture/Commerce-Quantit%C3%A9-dimportation/Riz , nos importateurs dont la SONIMEX ont importé et stocké avant l’actuelle crise et récente taxation du riz importé les besoins des 3 prochaines années qu’ils écoulent sur le Marché pour réaliser un bénéfice sur le dos du consommateur de plusieurs milliards d’Ouguiyas tout en provoquant la ruine collective et endettement des producteurs nationaux. Cette perception des causes de la crise vielle depuis prés de 28 ans n’a jamais été comprise par nos Ministres de l’Agriculture qui incitent l’Etat à une fuite en avant dans les subventions aveugles qui n’ont à terme pour finalités que de ruiner les agriculteurs et consommateurs. Relisez SVP, mon commentaire du 24-08-2016 de l’article http://www.cridem.org/C_Info.php?article=687898 intitulé : Grosse inquiétude des syndicats agricoles qui contient une esquisse de solution radicale à cette crise répétitive depuis 1988 (avènement du 1er désengagement du secteur imposé par le PAS de la Banque Mondiale. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr