24-08-2016 18:00 - Mémorandum d'entente pour la dynamisation de la coopération agricole mauritano-palestinienne

Mémorandum d'entente pour la dynamisation de la coopération agricole mauritano-palestinienne

AMI - La ministre de l'Agriculture, Mme Lemina Mint Kotob Ould Moma a signé, mercredi à Nouakchott, avec Dr Soufyane Sultane, ministre palestinien de l'Agriculture, un mémorandum d'entente pour la dynamisation de la coopération mauritano-palestinienne dans le domaine de l'agriculture.

Ce mémorandum vise à développer les relations de coopération entre les deux parties dans les domaines de la formation, de transfert de la technologie en matière agricole, de la modernisation des méthodes agricoles et d'échange d'expériences en matière d'irrigation, de maîtrise de l'eau, d'aménagement, de réhabilitation des terres, de recherche et de vulgarisation agricoles, d'exécution de projets communs, de production de semences, de maraîchage, de plantation d'arbres fruitiers et de phoeunisciculture.

Le mémorandum porte aussi sur l'échange d'expériences sur lutte contre les maladies et les prédateurs, les pesticides agricoles, les semences, les fourrages et la facilitation de la fluidité des produits agricoles, conformément à la législation en vigueur dans les deux pays.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, la ministre de l'agriculture, Mme Lemina Mint Moma a indiqué que la conjoncture mondiale, marquée par les changements climatiques, l'augmentation croissante des populations et ce qu'elle constitue comme pression sur les produits agricoles, sont autant de choses qui ont rendu plus difficile la situation alimentaire dans le monde en général et dans le monde arabe en particulier.

Elle a appelé à la conjugaison des efforts et à un travail complémentaire pour la réalisation de programmes de développement et pour une concertation continue pour gagner le pari de la sécurité alimentaire, soulignant que cette coopération conduira au renforcement de la complémentarité entre la Mauritanie et la Palestine dans les domaines de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

Elle s'est déclarée convaincue que les domaines de coopération inscrits dans le mémorandum d'entente seront réalisés avec sérieux et professionnalisme à travers des programmes de développement soutenant la voie de réforme et de développement suivie par le gouvernement, sur instruction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui accorde, a-t-elle dit, un intérêt particulier au développement agricole et à la sécurité alimentaire.

Pour sa part, le ministre palestinien de l'agriculture a remercié les responsables mauritaniens du secteur agricole pour les grands efforts qu'ils ont déployés pour la préparation et la conclusion de ce mémorandum qui porte, a-t-il dit, sur des aspects relatifs à la construction des capacités et au développement agricole en Mauritanie.

Il a ajouté qu'il considère que cet accord constitue le prolongement d'un ancien contact entre les peuples mauritanien et palestinien dans les différents secteurs, émettant le voeu qu'il soit le prélude à une action entre les deux pays dans les différents domaines.

Il a en outre précisé que d'autres accords portant sur la pêche et l'élevage seront signés entre la Mauritanie et l'Etat de Palestine à l'occasion d'une visite qu'effectuera le président palestinien dans notre pays, exprimant le voeu de voir la Banque Islamique de Développement jouer un grand rôle dans le renforcement de ces accords ambitieux pour qu'ils aient des répercussions positives sur les deux parties.

Il a affirmé la disposition de l'Etat de Palestine d'accompagner la marche du développement en Mauritanie.

Il est à noter que les deux parties oeuvreront, dans le cadre du mémorandum d'entente signé aujourd'hui, à encourager et à faciliter l'investissement agricole réciproque, à créer des projets communs à travers l'appui au partenariat public-privé et à mobiliser les ressources financières pour l'exécution de programmes et projets communs dans l'intérêt des relations bilatérales dans le domaine agricole.

Une haute commission mixte agricole mauritano-palestinienne sera aussi constituée. Elle se réunira alternativement dans chacun des deux pays par an et toutes les fois que c'est nécessaire.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de la secrétaire générale du ministère de l'agriculture, Mme Maaziza Mint Mahfoudh Ould Kourbaly, de l'ambassadeur de l'Etat de Palestine en Mauritanie, d'autres responsables du secteur et d'experts de la Banque Islamique de Développement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2085

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • brabak (H) 24/08/2016 19:40 X

    Tout à fait d'accord avec Ould Yarg. Il y'avait des instructeurs palestiniens qui initiaient des flics mauritaniens aux techniques de torture.L'un d'eux était même mon voisin.J'ai habité pendant 14 ans à côté de l'école de police et j'entendais les cris des torturés.Le tortionnaire palestinien qui était mon voisin avait pour véhicule de fonction une renault 12 Blanche sans immatriculation. Wa Salam

  • Ksaleh (H) 24/08/2016 18:22 X

    Excellente initiative avec une entité qui a une bonne expérience dans la gestion et la maîtrise de l'eau pour une agriculture sur des terres exégues avec une production agricole variée. D'autre part il est temps de voir la Palestine au diapason des autres états donc capable de s'occuper d'autres choses à part les plaidoyer sacrifices, l'ampathie et la revendication communautaire face aux sionisme !

  • Ould Yarg (H) 24/08/2016 18:08 X

    Arretez ces illusions quelqu un qui n a pas une place pour dormir n aura pas une place pour faire un champ. cooperation Agricole avec la palestine mon oeil. je connais des tortionnaires palestinians a l ecole de police qui m ont castre pendant mon arrestation en 1991,les palestiniens doivent avoir d'autres soucis