23-08-2016 18:45 - Les Syndicats Agricoles comptent organiser des sit-in de contestation (Communiqué)

Les Syndicats Agricoles comptent organiser des sit-in de contestation (Communiqué)

Atlasinfo - Conscients de leurs responsabilités vis-à-vis des agriculteurs dont certains ont été contraints purement et simplement d’abandonner le secteur, pendant que les autres continuent, hélas de croupir sous le poids de la dette causée par les pertes, les syndicats agricoles ont décidé d’entreprendre une campagne de contestation,

Communiqué de presse

"Les syndicats agricoles expriment leur profonde crainte par rapport à l’indifférence du gouvernement vis-à-vis de la chute vertigineuse de la production rizicole nationale et du rétrécissement aigue de la superficie cultivée, profitant du manque d’information de l’opinion publique nationale et des partenaires au développement du pays malgré les conséquences néfastes et destructives de cette chute, tant au niveau économique que social.

La Mauritanie , qui selon les chiffres officiels ,a produit au cours de l’année agricole 2014-2015,293.000 tonnes de paddy, soit la valeur de 30.000.000.000 d’ouguiyas selon les prix fixées au cours de l’année précitée, pour 57.000 hectares cultivés, n’a produit et cultivé en 2015-2016 que le tiers de ces deux chiffres. Cette chute vertigineuse au cours d’une seule année est consécutive à deux causes essentielles :

- La persistance du gouvernement dans son indifférence vis-à-vis de la chute vertigineuse des prix du paddy après sa démission brusque et brutale de sa responsabilité envers cette production nationale hautement stratégique.

- Les obstacles mis par la caisse nationale de dépôt et de développement(CDD) qui ont pratiquement laissé le secteur sans source de financement.

Conscients de leurs responsabilités vis-à-vis des agriculteurs dont certains ont été contraints purement et simplement d’abandonner le secteur, pendant que les autres continuent, hélas de croupir sous le poids de la dette causée par les pertes, les syndicats agricoles ont décidé d’entreprendre une campagne de contestation, dans une tentative de sensibilisation de l’opinion nationale en vue d’amener les pouvoirs publics à prendre les mesures appropriées pour freiner la dégringolade du secteur.

Cette campagne se déroulera en quatre étapes. Après chaque étape, les syndicats passeront à l’évaluation des réponses apportées par les autorités avant de passer à l’étape suivante :

1er étape : la tenue d’un setting devant les locaux de la wilaya à Rosso et la prise de contact avec la presse audiovisuelle et écrite.

2eme étape : Prise de contact avec la classe politique (parlementaires et chefs de partis politiques) afin de l’inciter à assumer sa responsabilité en vue de sauver ce secteur stratégique hautement lié au sort des couches démunies.

3eme étape : Prise de contact avec les partenaires au développement de la Mauritanie pour attirer leur attention sur la situation catastrophique de ce secteur afin qu’ils exercent des pressions sur le gouvernement pour que ce dernier agisse pour sauver ce secteur, vu qu’il constitue une priorité de premier ordre au niveau international et continental, comme, il l’était effectivement au niveau national il y a de cela une année.

4 eme étape : L’organisation de marche de protestation à Rosso et à Nouakchott pour attirer l’attention sur le drame que vivent des dizaines de milliers d’agriculteurs de la vallée.

Enfin, les syndicats réitèrent leur volonté ferme de rester ouvert à toute initiative sincère venant des autorités publiques et qu’ils ne visent en aucun cas à indisposer le gouvernement, mais cherchent plutôt à l’amener à mettre un terme à l’expérience agricole qui a fini de donner les preuves de son échec pendant toute une année. Cette expérience se répercute négativement sur les ressources publiques nationales, contraignant, le pays a exporté davantage des denrées dont il est capable de produire".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1953

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hammejerel (H) 23/08/2016 22:06 X

    La culture irriguée est d'introduction relativement récente dans la vallée. Avant 1975, seuls étaient mis en culture la ferme de M'pourie et quelques petits périmètres villageois. Depuis 1984, le rythme des aménagements s'est accru, la mise en place de la loi foncière, qui a officialisé l’expropriation pure et simple des terres de tenure traditionnelle que les colons, mécréants qu’ils étaient, avaient reconnues aux indigènes. La promulgation de cette ordonnance a entraîné un fort développement des aménagements individuels, grâce au soutien de l’état par des crédits agricoles épongés tous les deux ou trois ans aux faux agriculteurs qui en fait n’étaient que des commerçants en quête du gain facile Différents autres organismes publics se sont investis dans le financement de I ‘agriculture depuis le Fonds National de Développement (FND) en passant par "Union Nationale des Banques de Développement (UBD). Apres avoir constaté que les objectifs assignés à ces institutions n'ont pas pu être atteints, la Mauritanie à décidé en 1992, dans le cadre du Programme d'Ajustement Structurel de l'Agriculture (PASA), la création d'une institution de crédit agricole autonome sous une forme mutualiste. C'est ainsi que le Crédit Agricole de Mauritanie à été crée sous forme de Coopératives Agricoles de crédit et d'Epargne et leur Union (l'Union Nationale de Coopératives Agricoles de crédit et d'Epargne : UNCACEM). L'UNCACEM est un organisme financier à caractère mutualiste couvrant I ‘ensemble de la vallée du fleuve Sénégal. Ce fut un organisme financier purement tribal où la distribution des crédit n’obéissait à aucune règle normative. Il est temps que l’Etat arrête cette hémorragie pour sauver sa CCD et servir aux autres proches comme pour les précédentes et défuntes institutions. Chers faux agriculteurs , vous avez assez profité, c’est le tour des autres , il faut vous calmer en effet la RIM compte plus 57 % de pauvres entièrement démunis dont 76 % sont des ruraux. Il faut arrêter votre cinéma, maintenant c’est le tour des agro business du monde arabe bien représentés par quelques privilégiés .

  • DocteurM (H) 23/08/2016 19:06 X

    Agriculteurs de circonstances à l'affût du carburant et intrants exonérés !

  • NDIEWO (H) 23/08/2016 18:52 X

    Vous êtes un groupe de racistes qui accapare les terres du sud et les vendent aux arabes;les terres du sud appartiennent aux negros(haratines et kowri). (***)cette terre va vous engloutir inch allah.