25-08-2016 08:29 - Note d’information et de sensibilisation à l’intention du personnel de l’Elevage

Note d’information et de sensibilisation à l’intention du personnel de l’Elevage

Journal Le Terroir - Le crépuscule des services vétérinaires :

L’élevage est un secteur vital pour l’économie nationale ; dans nos campagnes c’est la principale source de revenu cependant, on assiste à une chronique annoncée du déclin de nos valeurs cardinales souillées par une volonté manifeste de transformer notre technicité, notre savoir-faire jadis envié même au-delà de nos frontières en un vaste marché de commerce et de contrebande.

C’est dans ce cadre, chers collègues que je fais appel à votre esprit de civisme, de responsabilité, de patriotisme et surtout de résistance.

Vous n’êtes pas sans savoir que les campagnes de vaccination, les surveillances épidémiologiques, l’appui conseil, le suivi sanitaire sont le plus souvent escamotés ; les plans d’urgences n’arrivent plus aux populations nécessiteuses malgré la volonté politique des pouvoirs publics et les nombreuses maladies parasitaires et infectieuses de notre cheptel continuent malheureusement de persister.

En hommes libres et fiers que vous êtes dressez-vous contre les abus, l’oppression, la tyrannie pour assurer la prospérité et un avenir radieux à nos éleveurs car vous constituez la tête de proue de nos pauvres populations démunies.

N’acceptez plus d’être des souffre douleurs, des porteurs d’eau qui permettent naïvement à une minorité de nantis de s’enrichir honteusement sur le dos de nos éleveurs.

Œuvrez tous ensemble pour disqualifier les responsables véreux, les malfrats, les bandits de grand chemin car vous êtes le socle et la pierre angulaire du dispositif.

En fermant les yeux et en faisant semblant d’ignorer les multiples goulots d’étranglement qui entravent la bonne marche des services vétérinaires vous devenez complices de vos propres bourreaux ; comme disait Lénine « quand nous voudrons pendre les capitalistes ce sont eux qui nous vendrons les cordes ».

Chers collègues, suite à la débâcle de nos services techniques réveillez-vous de cette longue léthargie, cessez de subir en homme résigné, ne restez pas assoupis et indifférents aux appels désespérés de nos pasteurs qui ne demandent qu’à vivre dans la dignité ; comme disait Ronald Reagan « It’smorningagain to America » moi je vous dits chers collègues « It’smorningagain to Mauritania ».

Restons unis ; ensembles ; nous vaincrons dans un pays égalitaire, fraternel et prospère

AbdallahiOuld Mohamed
Ingénieur d’Elevage



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2869

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • jananinke (H) 25/08/2016 11:02 X

    Monsieur Abdallahi, le débâcle des services vétérinaires ne datent pas d'aujourd'hui. Il me semble que vous êtes endormi, donc réveillez-vous. Vous êtes à la veille de la retraite, si ce n'est pas demain, pourquoi c'est seulement ces derniers temps là que vous commencez à être un peu bavard. Qu'est-ce qui a troublé votre sommeil? Il y eu du laisser aller toujours à l'Elevage. Des nominations tribales et raciales : par exemple à la Direction des filière c'est un ingénieur adjoint (donc bac -3) qui est directeur général alors que son adjoint, un ingénieur principal (bac +6) qui est son adjoint; à la dpcse, un ancien coiffé presque par son fils et j'en passe. Ces frustrations amènent les gens à démissionner. En plus, où est le personnel, je suis sûr que tu es seul à Boghé. Et la compétence dont tu parles, pour vous l'élevage ne se résume qu'à piquer les animaux alors que le pauvre éleveur que tu défends ne sait même pas comment nourrir sa bête pour en tirer un litre de lait.

  • Berbere noir (H) 25/08/2016 10:59 X

    Walahi tout ce que tu viens de ire dans cet article, beaucoup de tes confrères pensent la même chose. Il n y a que vous qui êtes dans ce magma boueux qui peuvent nous sortir de ce tralala. Car l'ordre des vétérinaires est sous ordre et bien ordonné. Donc en avant marche mon cher, pour le changement des mentalités, pour que notre élevage et notre métier gagne!!!!