13-08-2016 18:45 - L’Afrique, paradis des chalutiers de la pêche illégale

L’Afrique, paradis des chalutiers de la pêche illégale

Saharamédias - Des experts africains des secteurs de la pêche maritime ont mis en garde contre l’absence de stratégies nationales et régionales dans la lutte contre la pêche interdite en Afrique, ce qui a favorisé la prolifération de chalutiers pirates dans les eaux africaines.

Le responsable de la pêche halieutique au sein du bureau africain des ressources animales de l’union africaine, Aboubacar Sidibé a révélé que 80% des chalutiers s’adonnant à la pêche illégale trouvent refuge dans les eaux africaines.

On estime à plus d’un milliard de dollars annuellement les retombées de la pêche illégale pratiquée dans les eaux territoriales des pays africains, quand bien même ce chiffre soit en dessous de la réalité.

Les experts africains, réunis dans un séminaire en Egypte, ont mis en garde contre cette surexploitation de la richesse halieutique du continent, ce qui pourrait hypothéquer dangereusement l’avenir des générations futures.

Il existe trois types de pêches illégales.

D’abord celle pratiquée sans autorisation ou licence de pêche, la seconde la pêche non déclarée, c’est-à-dire les navires détenant des licences de pêche mais ne déclarent ni leur leurs activités ni les produits pêchés.

Il y a enfin la troisième catégorie qui ne respecte ni les accords ou initiatives internationales qui appellent à une pêche responsable pour faire face au phénomène de la pêche interdite.

Trois zones régionales sont convenues de la nécessité de travailler ensemble dans le cadre d’un partenariat afin de lutter contre cette pratique.

Les pays africains comptent sur l’appui logistique de partenaires internationaux comme par exemple l’union européenne ou l’union africaine afin de disposer de moyens capables de lutter contre la pêche illégale notamment en mettant en place un système de surveillance par satellites efficace pour tout navire dépassant les 15 mètres.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1960

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)