08-08-2016 09:12 - Affaire SONIMEX : disparition de 16.000 tonnes d’engrais

Affaire SONIMEX : disparition de 16.000 tonnes d’engrais

Saharamédias - Les investigations actuellement en cours avec l’audition du chef d’agence de la SONIMEX à Rosso, ont révélé que les quantités d’engrais détournées depuis les magasins de la société sont de 16.000 tonnes, bien plus qu’annoncé auparavant.

Des sources proches de l’enquête ont révélé à Sahara Media que le chef d’agence de la SONIMEX a déclaré que les quantités disparues atteignent 16.000 tonnes et pas 6.000 tonnes seulement, une affirmation confirmée par les documents détenus par les enquêteurs.

En se rendant dans les magasins de la société, les enquêteurs ont découvert que les caisses sensées contenir les engrais, étaient remplis de déchets.

Interrogés par la commission d’enquête, les manœuvres ont reconnu avoir perçu 9 millions d’ouguiya de la part de hauts responsables de la société pour mener cette opération de diversion.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4632

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • babs go (H) 10/08/2016 23:52 X

    Monsieur le Président,vive le président de grâce sauvez nous de ces vautours ,qui sont perchés sur vos épaules. Ce dossier de la SONIMEX signifie quoi ,à ce rythme ou système (ade yegalou al hawassa) YA LATIVE EUL TEVE BE MAURITANIE

  • ELHAGHIGHA (H) 08/08/2016 18:05 X

    Pour vu que le DG actuel de la SNIM ne soit pas concerné par cette salle affaire.

  • babahmvads (H) 08/08/2016 16:19 X

    Un scandale retentissant et un forfait nauséabond. A défaut d'une enquête profonde, d'une sanction sévère et dissuasive et d'un dispositif de monitoring performant pour ce genre de malversation,la lutte contre la gabegie mener par le Gouvernement se trouvera face à "imbroglio" veritable.

  • Babakar1940 (H) 08/08/2016 14:38 X

    Cela dépasse de loin le statut de scandale, mais c'est un crime d'Etat. il ne s'agit pas ici de leur demander de simplement rembourser en plus des amendes pour les préjudices portés à l'Etat et à chaque Mauritanien ( 3.5 millions de Mauritanien), mais de leur infliger des peines d'au moins 20 ans de prison. Il faut les dénoncer, les responsables, les intermediaires et les receleur qui sont bel et bien au courant du trafique sur le dos de l'Etat. Il est évident que Monsieur le Président de la République n’étais pas au courant et qu'ils ont pensés pouvoir le tromper. Nous sommes confiant qu'il ne laissera pas passer ce dossier. les chiffres annoncés sont énormes, 12 Milliards!!!!!!!!!! Nous attendons également le traitement du dossier de l'aéroport Najah et le remboursement du pret accordé par la SNIM Nous voulons des éxplications sur l'arret des travaux du la route Rosso - Noaukchott. la Route est de plus en plus dangereuse et les responsables de ce dossier doivent craindre Allah, ils risquent d'etre reponsable de pertes en vie. Craignez Allah!!!!! Craignez l'Enfer!!!!

  • Kène Wahdé (H) 08/08/2016 10:19 X

    Là , je suis bouche bée ! Jusqu'à présent je n'arrive pas à comprendre comment Ely Salem a pu être manipulé dans ces magouilles,lui qui était en fin de carrière. Quelque chose ne cloche pas car ce monsieur ne peut faire une chose pareille.Qu'Allah lui vienne en aide. Un maure qui de surcroit ne fait aucune différence entre un blanc et un noir.

  • cccom (H) 08/08/2016 10:12 X

    Je l’écris régulièrement à tous et le dit de vives voix aux différents Ministres qui ont défilé sur le Département de l’agriculture depuis 1988, (avènement du PASA de la B.M. qui avait l'expansion exponentielle 2X créée par mon initiative de 1984 de mécanisation et d'auto-organisation des coopératives et ) à ce jour , toutes les politiques engagées par l’Etat incitent délibérément au surendettement et la ruine des agriculteurs, l’arnaque de l’Etat par des alliances de technocraties publiques et privées et l’enrichissement éhonté des importateurs sur le dos des consommateurs et des producteurs. Cet événement vulgaire n’est que l’arbre qui cache la forêt de ce département. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr co-fondateur de la Fédération de l’Agriculture (FAEM).

  • boubou_kibili (H) 08/08/2016 09:46 X

    Je suis désolé le PR se doit d'agir et il ne peut plus si ces informations ont exactes faire semblant et doit revisiter sa gouvernance qui est loin d'être vertueuse. Il ne suffit plus de parler mais d'agir.. Quelle honte! L'Union Pour Rien et les Nafighs invétérés que dite cous de cela? Mor.....