05-08-2016 08:29 - Affaire Sonimex de Rosso : Plus de 2 milliards d’UM d’engrais détournés

Affaire Sonimex de Rosso : Plus de 2 milliards d’UM d’engrais détournés

L'Authentique - L’affaire des 2 milliards d’UM de la Sonimex détournés à Rosso continue de défrayer la chronique. Avec le premier responsable en fuite, une commission composée par la gendarmerie et l’Inspection générale d’Etat s’active autour d’un des dossiers les plus scabreuses de l’année.

Plusieurs hauts responsables ainsi que des commerçants pourraient être impliqués dans l’enquête ouverte à cet effet. L’histoire des 2 milliards d’UM d’engrais détournés de la Sonimex de Rosso révèle chaque jour des aspects nouveaux.

Cette affaire très suivie par la présidence de la République ne concernerait plus simplement le vol de plusieurs centaines de tonnes d’engrais, mais également des centaines de tonnes de riz non décortiqué qui y était emmagasiné.

Le détournement pourrait concerner encore des montants inimaginables d’après les premiers éléments de l’enquête lancée par la commission mixte formée par la gendarmerie nationale et l’Inspection générale d’Etat.

Le riz volé des magasins de la Sonimex, avec la complicité du directeur régional en fuite, aurait été retrouvé dans plusieurs industries de transformation locales, ce qui pourrait supposer des transactions illicites qui auraient prévalu à ce niveau. De hauts responsables de la Sonimex seraient impliqués. L’étau de l’enquête se resserre de plus en plus autour d’eux.

D’ores et déjà, le Directeur général de la Sonimex et son comptable auraient été entendus par les enquêteurs, mais aussi les membres de la commission responsable de l’emmagasinement des produits gérés par la société publique d’import-export ainsi que de gros commerçants de la place, soupçonnés d’avoir planifié avec les responsables en question ce détournement à l’échelle.

L’enquête serait suivie au jour le jour par le président Mohamed Abdel Aziz en personne, selon les informations de presse. Celles-ci précisent que l’affaire de la Sonimex pourrait emporter de très hauts responsables de l’Etat ainsi que certains clients de la société.

Interrogé sur ce dossier lors de la conférence de presse hebdomadaire du conseil des ministres, le ministre porte-parole du gouvernement a affirmé ne disposer d’aucun élément. Certains ont expliqué le mutisme du gouvernement sur ce dossier par le fait qu’il n’a pas été débattu lors du conseil des ministres et que le président semble ne pas vouloir en parler, préférant le gérer personnellement.

Selon certains observateurs, jamais la Sonimex n’a connu période plus sombre que celle qu’elle a vécu sous la coupole de l’actuel directeur général. En plus des incendies qui ont ravagé certains de ses magasins à Nouakchott, obligeant leur déplacement sur la route « Aziz », le siège central de la société a été également cambriolé.

Cela, sans compter l’incapacité de la Sonimex à honorer sa mission vis-à-vis des boutiques « Emel » de vente de produits homologués aux populations pauvres. En plus des arriérés de salaires des employés de ses boutiques, celles-ci souffriraient aussi d’une insuffisance sur le plan du ravitaillement en produits de première nécessité.

Certaines informations évoquent aussi l’existence d’un magasin de la Sonimex caché dans la Moughataa de Dar-Naïm. Plus d’une centaine de riz avariés y seraient emmagasinés, malgré la protestation des riverains qui se plaignent de l’odeur fétide qui s’y dégage.

Ahmed B.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3675

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • boubou_kibili (H) 05/08/2016 09:53 X

    Cela suffit ne vous concentrez pas uniquement Mr les gens de l’IGE et nos gendarmes pour qui j’ai un immense respect sur cette SONIMEX car le Ministère de l'agriculture et ses démembrements, la FAEM et compagnie, les Wali, les sénateurs de Rosso et le plus connu dit président de la ville de Rosso sans compter le premier des mauritaniens par sa fonction et son second sont tous responsables à un certain niveau de cette affaire des engrais et pesticides de Rosso car qui ,ne vit mot au moment des faits est consentant.

    Ce Directeur régional de la SONIMEX a été fui car c’est la mafia connue et reconnue dans ce pays et à Rosso plus exactement qui l’a suggéré de fuir le temps qu'elle maquille tout et il reviendra ici en grand héro. Attention aux pauvres fonctionnaires (seconds couteaux) qui ont certainement eu que des miettes dans cette affaire y compris je suis sûr ce pauvre fuyard laissant derrière lui une famille qui ne comprend rien de ce qui arriver à leur père ou mari.

    Plus globalement les raisons sont qu’on ne suit rien et n’évalue rien dans cette administration d’incompétents à la solde du mal pour leur peuple. Le comble du ridicule c’est que l’Etat a eu par le biais du Ministère de l’Economie et des Finances appuyer une organisation de la SOC (AMSE) les Journées d’évaluation des Politiques publiques au cours de laquelle un consultant d’une rare compétence dans ce domaine a fait un état des lieux sans complaisance et d’une clarté sans appel sur le suivi –évaluation dans le dispositif institutionnel de ce pays donnant ainsi et dés l’ouverture le ton sans langue de bois dans son mot à l’endroit des participants sur le mal de notre pays sur un question essentielle pour le développement de notre pays, alors que cette administration qui pourtant présente par une kyrielle de très haut cadres dans ces journées continue d’enfoncer avec leur complicité agissante enfonce ce pays dans un abime profond que les générations futures auront du mal à juguler (je leur souhaite bien du plaisir ) et fait semblant en disant l’impérative nécessité de bâtir une culture de l’évaluation des programmes, projets, des politiques publiques voir de toute activités de développement dans ce pays exsangue .

    Qu’à ton évalué dans ce pays que l’on nous le dise ? Alors ne salissez pas la Sonimex comme bouc émissaire car et dans son ensemble c’est toute l’administration bidon de haut en bas et de bas en haut qu’il faut incriminer en un mot cette administration de 2008 dite administration de nouvelle de mes bottes en cuir mal cirées… Cependant à quand le lancement d’appel d’offre ? qui semble t-il est en cours pour acheter de l’engrais pour sauver au moins la contre saison car celle-ci est compromise ? mais il ou elle dira à la fin de la compagne par des statistiques toujours truquées que les objectifs ont été atteints.

    Suiviez la composition de cette commission et vous verrez comme moi, un vieux commis de l’administration que ce sera toujours les mêmes voyous qui y siégerons que je vais probablement côtoyer si j’ai la moindre chance d’y participer car ils connaissances ma propension pour la vérité et les choses justes pour la bonne et simple raison que j’ai tout simplement comme le gros de mes compatriotes meurtris par ces Nafighs de mon prochain ( Ya Khalta Lakhara Dor te ji !)

    Enfin je continue à demander de toutes forces à SE madame la Ministre s’il vous plait démissionnez pour laver votre honneur si vous avez encore la moindre fierté de ce que vous êtes et y que nous connaissons avec la Mauritanie parfaitement. Vous n’y êtes certainement pour rien d’où une raison de plus pour démissionner et laisser cette enquête se poursuivre et qui je vous le dit malgré les faux semblants accouchera d’une grosse souris noire se faire sans vous car vous êtes entourée par une Mafia qui a les grilles en acier…

  • pyranha (H) 05/08/2016 09:30 X

    AZIZ,c'est le bon DIEU qui vous rend le revers de votre médaille .De manière aveugle et absolument têtue ,vous refusez d'associer vos compatriotes noirs pourtant absolument très compétents et honnêtes à la gestion des ressources publiques. soit par pure racisme soit par ignorance et mauvaise foi partisane,on dilapide les biens de ce peuple qui chaque jour enregistre des tas de familles taraudées par la faim et la souffrance .Que Dieu rétribue intégralement les dirigeants du calvaire et la tyrannie que vit leur peuple.

  • Letricheuroul (H) 05/08/2016 09:16 X

    Personnes n’ira en prison pour détournement dans ce pays seul les pauvres payent la facture, les chefs de tribus et les généraux vont intervenir et Aziz ne fera rien du tout, ou est la femme de VAINCRE qui avait détourné 1 milliard 100 millions et reconnait seulement avoir volé 700 millions, elle dort tranquillement chez elle, couverte par un colonel et après, la Sonimex sera la même chose.

  • Thiowli (F) 05/08/2016 09:13 X

    Les responsables de la Sonimex à Rosso se sentent couvert par les hommes politiques de la ville et les autorités d’avant qui ont largement profiter en leur temps des biens de la Sonimex, personnes ne pouvaient contrôler ou imaginer de faire quelque chose contraire à leurs vœux. Aujourd’hui nous sommes en face d’un détournement le plus spectaculaire de la République, le Président de la République est en face de tester sa détermination contre la gabegie, le vol, le faux et usage de faux, le gouvernement à tout fait pour les agriculteurs et commerçants pour leur permettre de faire de l’autosuffisance alimentaire, il faut aussi demander l’argent du Crédit agricole et autres.

  • dykrim (H) 05/08/2016 08:48 X

    Une somme de deux milliards d’UM d’engrais détournés, c’est bien possible que ça soit plus, car pour avoir 1 tonne d’engrais il faut 2 tonnes de pétrole.