02-08-2016 07:00 - Mauritanie : la SONIMEX dans la tourmente de l’engrais

Mauritanie : la SONIMEX dans la tourmente de l’engrais

Les Mauritanies - La Société Nationale d’Import Export (SONIMEX) est plongée dans la tourmente depuis plusieurs jours, suite à la volatilisation de 6700 tonnes d’engrais et pesticide de ses magasins de la ville de Rosso (200 kilomètres au Sud de Nouakchott).

Le pot aux roses a été découvert à la suite d’une mission de l’Inspection Générale d’Etat (IGE). Rosso représente la place forte de l’agriculture en Mauritanie à partir de laquelle le gouvernement lance habituellement la campagne à l’image de ce qui s’est passé le 13 juillet dernier, pour la saison 2016/2017, en présence du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Coïncidence troublante et indice hautement probant, la disparition de ces intrants agricoles dont la valeur globale est estimée à plus de 1,2 milliards d’ouguiyas, soit 3,4 millions de dollars us, a été constatée en même que l’absence du responsable régional de la SONIMEX dans la capitale du Trarza, Ely Salem Ould Abdallahi.

Ce qui offre aux enquêteurs une première piste basique.

En dépit d’une recherche menée avec de gros moyens, le responsable régional demeure introuvable depuis plusieurs jours.

Les autorités ont ouvert une enquête préliminaire dans la conduite de laquelle plusieurs hauts responsables de l’entreprise (à capitaux publics) ont été entendus (pour le moment à titre de témoins).

Sur la base d’une subvention de l’Etat, le prix de la tonne d’engrais est théoriquement fixé à 130 milles ouguiyas. Des dispositions en dépit desquelles les agriculteurs témoignent acheter la tonne à 200 milles ouguiyas sur le marché.

Un gros gap par rapport l’enquête enclenchée devrait trouver un début de réponse. Grosse déconvenue pour les agriculteurs qui avaient les assurances fermes du gouvernement par rapport à une disponibilité abondantes des engrais et pesticides, au moment du lancement de la campagne agricole 2016/2017.

AS.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3214

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Adiekodda (H) 02/08/2016 10:24 X

    Même de l'engrais n'échappera pas au détournement . c'est un pays fantôme qui ne sera jamais debout s'il continue d'être dirigé par des félins ; des charognards et des rapaces .

  • eyquem (H) 02/08/2016 10:03 X

    Le crédit agricole a bouffé + 14 milliards et ses héros se baladent aujourd'hui en toute impunité au sein de cette même administration ... vous voulez nous faire croire: une nouvelle virginité ? Ok, on y croit. Alleluia!